À propos du connecteur du Réseau national de services équitables de bibliothèque

Un connecteur permet au RNSEB de communiquer directement avec un Système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) pour déterminer si un client est ou non admissible au contenu complet de la collection RNSEB.

Le connecteur garantit que l'inscription et admissibilité des utilisateurs sont gérées par les bibliothèques locales conformément à la politique locale et pour protéger la confidentialité des clients.

Comment ça fonctionne

Les clients peuvent se connecter au RNSEB à l'aide de leur numéro de carte de bibliothèque et de leur numéro d'identification personnel NIP, pour autant que le type d'emprunteur du client soit défini correctement dans le Système intégré de gestion SIGB et qu'il n'y ait pas de blocage sur le compte.

Le connecteur utilise le Protocol d’échange standard (PES) pour lequel nous avons un tunnel sécurisé ou Services Web. Avec chaque connexion, le connecteur vérifie les informations suivantes avec le SIGB de la bibliothèque:

  • Un numéro de code à barres et un code NIP corrects,
  • Un type d'emprunteur admissible, qui doit être défini correctement par le personnel de la bibliothèque,
  • Une absence de blocage, comme une carte expirée ou des amendes maximales, tel que déterminé par la bibliothèque.

Confidentialité

RNSEB n’enregistre pas le numéro d’identification personnel (NIP) ni des informations personnelles provenant du SIGB de la bibliothèque. Nous ne collectionnons pas non plus des informations sur les transactions personnelles telles que le nombre de titres téléchargés par des individus ni l’identité des personnes qui téléchargent des livres spécifiques.

RNSEB enregistre le numéro de carte de la bibliothèque pour les futures connexions et collecte des informations anonymes au niveau de l'organisation, y compris le nombre d'utilisateurs et des téléchargements par la bibliothèque.

Exigences des bibliothèques

Les bibliothèques doivent fournir leur propre capacité Protocole d’échange standard (PES) ou Services Web.

RNSBE possède des connecteurs pour les systèmes SIGB suivants:

  • Evergreen (Sitka et Spruce)
  • Horizon / Symphonie
  • Solutions de bibliothèque/ Library Solutions
  • Millenium / Sierra
  • Polaris

Si votre bibliothèque possède un SIGB différent avec PES ou une capacité de services Web, nous pourrions être en mesure de créer un nouveau connecteur. Envoyez-nous les détails de votre SIGB et nous verrons ce que nous pouvons faire.

Frais

Les bibliothèques des provinces participantes (Alb., C.-B., Man., N.-É., Nt, T.N.-O, Sask., Yn) ont leurs coûts de connecteur couverts par le financement provincial existant. Si votre bibliothèque n'est pas dans une province participante, contactez-nous pour connaître les options et les prix du connecteur.

Certaines bibliothèques devront peut-être acheter une licence PES supplémentaire pour leur SIGB. Vérifiez auprès de votre fournisseur SIGB.

Options

Une solution possible si vous n’avez pas de connecteur serait d’utiliser les ‘’comptes manuels’’ pour les bibliothèques utilisant un SIGB non supporté. Dans ces cas, nous recueillons le numéro de la carte de bibliothèque du requérant, son nom et son adresse électronique ou son numéro de téléphone. Cette information est acheminée vers la bibliothèque d'accueil de l'individu, où le gestionnaire d'utilisateurs RNSEB de la bibliothèque utilise ces informations pour vérifier l'admissibilité du client. Il peut ainsi approuver ou annuler le nouveau compte.

Bibliothèques postsecondaires

Les bibliothèques postsecondaires peuvent accéder au RNSEB en signant un accord annuel pour un accès gratuit, et des frais s'appliqueront aux bibliothèques postsecondaires qui choisissent d'avoir un connecteur. Bien que les bibliothèques postsecondaires puissent bénéficier d'un accès complet à la collection RNSEB, celui-ci est un service pour les bibliothèques publiques et les bibliothèques postsecondaires ne sont pas admissibles à demander des titres pour la production.

 

Pour plus d'informations, contactez-nous: coordinator@nnels.ca.