Formation du personnel de la bibliothèque

Aperçu

Cette page s’adresse à toute personne qui est nouvelle au Réseau national des services équitables de bibliothèque (RNSEB).

1. Qu’est-ce qu'une déficience de lecture des imprimés ?

RNSEB s’adresse aux détenteurs de carte de bibliothèque ayant une déficience qui empêche la lecture ou l’écoute d’une œuvre littéraire, dramatique, musicale ou artistique sur le support original ou la rend difficile, en raison notamment:

  • de la privation en tout ou en grande partie du sens de l’ouïe ou de la vue ou de l’incapacité d’orienter le regard;
  • de l’incapacité de tenir ou de manipuler un livre;
  • ou d’une insuffisance relative à la compréhension telle que définie dans la loi canadienne sur les droits d’auteurs.

Le RNSBE s'adresse aussi aux personnes agissant en leur nom.

Veuillez noter que cette définition ne comprend pas les personnes qui apprennent une nouvelle langue ou les personnes qui apprennent à lire. Ces deux catégories de lecteurs ne sont pas considérées comme ayant une déficience à l’imprimé et ne sont donc pas automatiquement admissibles au RNSEB. Cependant, les personnes qui apprennent l’anglais ou, en particulier, les adultes qui apprennent à lire peuvent en effet avoir une déficience et être admissibles à l’accès à d’autres formats.
Ces catégories ne sont pas mutuellement exclusives.

2. Politique et procédures de la bibliothèque à l’accès du RNSEB

Si votre bibliothèque, votre région ou votre province n’ont pas encore de politique ou de procédures pour déterminer l’admissibilité au service de bibliothèque accessible, vous pouvez créer la vôtre.

Vous pouvez choisir d’autoriser les nouveaux utilisateurs à se déclarer eux-mêmes, soit verbalement au personnel de la bibliothèque, soit en leur demandant de remplir un formulaire d’auto déclaration. Certaines bibliothèques nécessitent l’obtention d’un formulaire d’autorité compétente, mais nous n’exigeons pas de reproduction de la documentation d’inscription auprès des bibliothèques ou des particuliers.
Si vous choisissez de recueillir des renseignements, veuillez respecter la confidentialité du client et détruire les formulaires remplis dès qu’ils ne sont plus nécessaires. Ces formulaires contiennent souvent des informations personnelles et médicales et sont donc très délicats. Ces formulaires doivent être traités avec un soin particulier (par exemple, verrouillés lorsqu’ils sont complétés et les détruire lorsqu’ils ne sont plus nécessaires).

3. Questions utiles à demander aux nouveaux utilisateurs

Lorsque vous parlez avec de nouveaux utilisateurs de format accessible, vous voudrez peut-être évaluer combien d’assistance ils ont besoin, quels outils ils utilisent (ou veulent utiliser) pour lire des livres (par exemple : Lecteur DAISY, iPad, ordinateur, etc.) et ce qu’ils aiment lire. Voici quelques questions qui pourraient vous être utiles :

  1. Quelle est votre expérience jusqu’à présent avec les livres de format alternatif ?
  2. Que souhaitez-vous lire ?
  3. Quels outils utilisez-vous pour lire ? Si vous n’utilisez rien actuellement, que souhaitez-vous apprendre à utiliser ?
  4. Si vous recherchez des livres audios, préférez-vous une narration synthétique ou réelle ?

Pensez également à d’autres services de bibliothèque qui pourraient intéresser ce nouvel utilisateur, par exemple d’autres contenus numériques, d’autres programmes de bibliothèque et d’autres services ou connexions ?

Les collections de formats accessibles comme ceux du RNSEB ne sont que la pointe de l’iceberg du service de bibliothèque.

Si vous ne savez pas comment aider un lecteur à mettre un livre numérique sur un appareil, vous pouvez visiter les didacticiels (logiciels d’enseignement en ligne) du RNSEB ou contacter notre service de soutien.

4. Comment inscrire de nouveaux utilisateurs ?

Pour déterminer quel processus d’inscription votre bibliothèque utilise, accédez à la page de recherche de la bibliothèque RNSEB et recherchez votre bibliothèque.

a) S’il est écrit, « Appliquer pour un compte », ou commence par « Cette bibliothèque n’est pas active avec le RNSEB », s’il vous plait, apprenez à devenir un gestionnaire d’utilisateurs.

b) S’il est écrit, « Connectez-vous avec votre carte de bibliothèque », apprenez comment utiliser le connecteur RNSEB.

Cette formation de base prend seulement quelques minutes.

5. Vous voulez en savoir plus ?

L’accessibilité à la bibliothèque est beaucoup plus que la compréhension de la définition d’une déficience de lecture des imprimés ou du fait de savoir comment utiliser d’autres formats.

Dans nos conversations avec des personnes qui utilisent les services de bibliothèque accessibles, nous entendons constamment deux choses. Tout d’abord, les personnes avec une déficience, comme n’importe qui, veulent être des participants entiers dans leurs communautés. Deuxièmement, ils veulent pouvoir aller à la bibliothèque et repartir avec quelque chose à lire. Voici quelques vidéos et articles sur l’accessibilité qui nous ont influencés : (Ressources françaises à venir)