Main content

Comment puis-je savoir si un document a été enregistré à l’aide d’un synthétiseur de voix (ordinateur) ou d’une personne faisant la narration?

Dans la plupart des cas, le narrateur sera indiqué lorsque le fichier est en format audio. Si aucune indication n’est donnée quant au narrateur, la narration a très probablement été réalisée à l’aide d’une voix synthétique.

Bien que certaines personnes trouvent difficile de s’habituer aux voix synthétiques, la plupart s’y habituent rapidement (et dans certains cas viennent à les préférer), surtout à mesure que la technologie de synthèse de la voix devient de plus en plus perfectionnée. Lorsque nous devons choisir entre un contenu avec voix synthétique ou pas de contenu du tout, la préférence des utilisateurs de notre système est claire.

Les enregistrements avec voix synthétique sont l’outil qui nous permet de produire des livres audio rapidement et sur demande. Certains des membres de notre réseau enregistreront des livres en faisant appel à une personne pour la narration, et rien n’empêche d’autres d’en faire autant dans la mesure où : (a) l’affranchissement des droits d’auteur a été fait pour produire le livre en question; (b) lorsque les narrations enregistrées sont fournies au RNSEB, des droits perpétuels et illimités sont également concédés au RNSEB pour la distribution aux utilisateurs admissibles incapables de lire les imprimés.

Category: