Main content

Liste de vérification à l’accessibilité de EPUB

À l’heure actuelle, seulement 5% des livres numériques sont conçus en tenant compte de l’accessibilité. Que pouvez-vous faire en tant qu’auteurs, éditeurs, développeurs de livres électroniques pour qu’un plus large public puisse accéder à vos livres? Vous pouvez commencer en suivant les 10 conseils d’accessibilité ci-dessous. Il est important d’inclure autant d’éléments que possible afin améliorer l’accessibilité de votre contenu. Consultez Accessible Knowledge Publishing Base (la Base de publication des connaissances accessibles) pour un examen approfondi de la mise en œuvre de ces conseils et plus encore.

  1. Votre livre numérique/électronique inclut-il des descriptions d’images?

    Il est essentiel d’ajouter un texte significatif aux images (figures, cartes, photographies, illustrations, images de couverture, logos, etc.) qui ne sont pas purement décoratives ou qui ne sont pas entièrement décrites dans le texte. Rappelez-vous que ce n’est pas seulement une personne aveugle qui peut avoir du mal à comprendre ce qu’une image ou un graphique essaie de transmettre! Les descriptions d’images ne doivent généralement pas dépasser 200 caractères; si une description plus longue est requise, reliez-la à un fichier HTML non linéaire avec une description plus longue. Toutes les images qui sont purement décoratives - comme les fioritures au début ou à la fin des chapitres - doivent avoir un texte alternatif vide (alt = "") et un rôle = "décoration" dans le balisage. Ce balisage indique à la technologie d’assistance qu’il n’y a rien à voir, donc il va passer directement au-dessus de l’image. Les descriptions d’images sont mieux créées à la conception de l’œuvre, car l’auteur a la meilleure compréhension de ce qu’il essaie de transmettre à travers l’image.
     

  2. Votre livre électronique décrit-il correctement tous les titres?

    La possibilité de naviguer dans le texte est essentielle à des fins d’accessibilité. Plus vous avez de possibilités de navigation, plus votre produit sera accessible. Les titres sont l’un des principaux moyens de navigation pour les lecteurs qui utilisent la technologie d’assistance. La technologie d’assistance annoncera les niveaux d’en-tête aux lecteurs pour les aider à comprendre le contenu. La hiérarchie de votre livre numérique devrait suivre la hiérarchie de la table des matières; ainsi, chaque fichier HTML doit avoir un <h1> de niveau supérieur à partir duquel les autres en-têtes sont en cascade. Si les balises d’en-tête ne sont pas utilisées pour décrire les principaux articles et sous-articles, votre livre sera comme une phrase de longue durée pour les personnes utilisant la technologie d’assistance.
     

  3. Votre livre numérique utilise-t-il les balises HTML5?

    EPUB 3 utilise HTML5, qui prend en charge plus de balisage sémantiquement significatif. Cela signifie que les ordinateurs peuvent comprendre la structure de votre contenu et communiquer cette information aux lecteurs qui seront alors en mesure de suivre votre livre du début à la fin sans être interrompu ou perdu. Le contenu principal de votre livre numérique doit figurer à l’intérieur d’une balise <section>, alors que le contenu secondaire, comme les notes, les barres latérales et les notes marginales, se trouve dans les balises <side>. Les images et les légendes doivent être marquées avec les balises <figure> et <figcaption>.
     

  4. Votre livre numérique a-t-il une liste de pages?

    La liste de pages est l’une des caractéristiques d’EPUB 3 - c’est une liste de toutes les pages du livre qui sont en corrélation avec l’édition imprimée. Si votre livre numérique est complémentaire à un livre imprimé, incluez alors une page de corollaire imprimée. Assurez-vous également d’intégrer un ISBN dc: source dans le fichier OPF (<dc: source> 978-1-000-0000-0 </ dc: source>) pour permettre aux lecteurs de savoir sur quel livre d’impression il est basé. Les membres du club de lecture apprécieront particulièrement cette aide à la navigation qui leur permet de rester en phase avec les lecteurs de livres en papier!
     

  5. Votre livre numérique utilise-t-il Landmarks?

    Tout comme une liste de pages, Landmarks est une autre caractéristique clé d’EPUB 3. Les repères (landmarks) fournissent un autre moyen de naviguer dans le contenu en marquant les principales sections de votre livre avec des balises sémantiques qui le rendent lisible par machine. Un ensemble complet de repères - frontmatter, bodymatter, backmatter, toc, list of illustrations/figures/maps, pagelist, copyright page, contributors, endnotes, index, glossary – - rendra vos livres électroniques plus faciles à utiliser pour une variété de lecteurs.
     

  6. Votre livre numérique utilise-t-il ARIA?

    HTML5 (utilisé dans EPUB 3) vous permet d’incorporer ARIA - une norme Web utilisée par la technologie d’assistance pour faciliter la navigation du lecteur. Les utilisateurs de technologie d’assistance peuvent accéder aux sections d’un livre électronique en utilisant les repères ARIA. Pensez à l’utiliser pour ajouter une couche supplémentaire de navigation et de sémantique à votre contenu.
     

  7. Votre livre numérique identifie-t-il la langue principale et les changements d’une langue à l’autre?

    Soyez prudent pour marquer les changements de langue. Ce faisant, vous vous assurez que le contenu est lu avec précision par la technologie d’assistance - il n’y a rien de pire qu’un robot parlant anglais qui lit le français ou l’espagnol comme si c’était l’anglais! La langue principale du livre numérique doit être déclarée dans l’OPF, ainsi que dans la racine de l’élément HTML en haut de chaque fichier HTML.
     

  8. Votre livre numérique identifie-t-il correctement les ruptures de contexte?

    La manière sémantiquement correcte de marquer les espaces éditoriaux ou les sauts de contexte est d’utiliser une balise <hr />. Sans la balise <hr />, la technologie d’assistance lira toute la pause sans interruption et, comme vous pouvez l’imaginer, cela créera de la confusion ! Vous pouvez assigner une classe et un comportement de style à cette balise, comme par exemple si vous souhaitez appeler un ornement typographique ou une autre image.
     

  9. Votre livre numérique nomme-t-il le titre de la page en haut de chaque fichier?

    Un élément fréquemment mal compris du casse-tête électronique est de savoir comment traiter le titre en haut de chaque fichier HTML. Il ne doit pas contenir le nom du livre, il doit plutôt décrire le contenu de chaque fichier, c’est-à-dire "Chapitre sept - Lieux élevés". Des titres de page très descriptifs permettent aux utilisateurs de rechercher et de parcourir des documents sans avoir à les lire préalablement.
     

  10. Votre livre numérique comprend-il des métadonnées d’accessibilité?

    Il y a un ensemble complet de métadonnées ONIX et schema.org que vous pouvez mettre dans tous vos livres et qui multiplierait l’accessibilité de votre contenu simplement en le rendant plus facile à découvrir. ONIX permet d’inclure les métadonnées sur les fonctions spécifiques qui ont été incluses dans un livre particulier, à savoir table des matières, descriptions de texte alternatives, numérotation des pages imprimées, etc. L’éditeur et le détaillant peuvent utiliser ONIX pour permettre aux lecteurs ayant une défiance à l’imprimé, aux bibliothécaires et autres acheteurs potentiels de découvrir des livres appropriés.