Renseignements pour les éditeurs et les auteurs

Le RNSEB invite les auteurs et les éditeurs à participer à rendre les livres et autres contenus accessibles aux Canadiens ayant des difficultés de lecture des imprimés, en leur permettant de "lire" les livres auxquels les autres ont accès.

Notre service fournit à la fois du contenu en libre accès (accessible à tous) et du matériel protégé par des droits d’auteur à ces lecteurs qui éprouvent des difficultés de lecture des textes imprimés et ce grâce à notre site Web sécurisé en ligne. La distribution du contenu du RNSEB est pour un usage personnel et elle est libre d’outils GDN (gestion des droits numériques) en vertu de nos Termes et Conditions.

Lorsqu’un format accessible n’est pas disponible pour un lecteur, nous le demanderons aux auteurs et aux éditeurs afin d’uniformiser notre service. En contribuant au contenu, vous économisez le temps et les ressources nécessaires au RNSEB et à votre organisation pour traiter ces demandes. Le RNSEB est également un point de contact unique pour les éditeurs et les auteurs, ce qui permet d’éviter les demandes répétées des organisations et des institutions partenaires du RNSEB.

Le RNSEB achètera-t-il du contenu de livres numériques?

Le RNSEB travaillera directement avec les éditeurs et les associations d’éditeurs pour négocier des achats en vrac de contenu de livres électroniques pour une distribution permanente et illimitée aux personnes ayant des déficiences visuelles ou des difficultés de lecture des textes imprimés comme le définit la Loi sur le droit d’auteur du Canada.

Comment le RNSEB distribue-t-il le contenu?

Conformément à la Loi sur le droit d’auteur du Canada, le contenu d’un éditeur peut être partagé avec d’autres fournisseurs de formats accessibles, y compris des écoles et des bibliothèques dans les établissements d’enseignement supérieur au Canada ou avec des organisations similaires dans les pays membres du Traité de Marrakech. Nous pouvons également recevoir des demandes de partage de contenu conformément à des accords d’emprunt réciproques avec des pays qui participent à la ‘’Commonwealth Braille and Talking Book Cooperative’’. Nous fournissons une copie à l’éditeur si celui-ci le demande. L’un des objectifs de notre réseau est de faciliter le partage efficace de documents au format accessible.

Comment le RNSEB veillera-t-il à ce que les éditions accessibles soient limitées exclusivement aux usagers ayant des difficultés de lecture des textes imprimés?

L’interface RNSEB repose sur le travail d’autorisation effectué dans les bibliothèques locales. Le personnel de la bibliothèque s’assure (parfois en demandant une confirmation médicale) que les usagers ont des difficultés d’impression : a) les lecteurs incapables de lire les imprimés ont accès aux documents de la bibliothèque ; b) les usagers non autorisés n’ont pas accès au contenu protégé.

Un usager de la bibliothèque qui a un problème d’impression est ensuite affecté à un type spécifique de clientèle dans nos bases de données afin d’accéder au RNSEB.

Comment le RNSEB stocke-t-il les fichiers numériques?

Les fichiers RNSEB sont stockés sur des serveurs canadiens à l’aide d’une technologie de stockage d’objets code source ouverte (open source). Le référentiel actuel est hébergé par la BC Libraries Cooperative à Vancouver sur l’infrastructure BCNET.

Qu’en est-il des livres audios qui existent déjà sur CD ou pour le téléchargement numérique?

Si nous recevons une demande pour un livre qui existe déjà sur CD ou pour un téléchargement numérique dans un format accessible, nous renvoyons les utilisateurs à ces documents. Nous ne reproduisons pas les articles disponibles dans le commerce dans des formats accessibles tant que ces formats existants répondent aux besoins de l’utilisateur et que le titre individuel est disponible à l’achat ou via leur bibliothèque locale.

Comment un auteur ou un éditeur d’imprimés participe-t-il au RNSEB?

Les éditeurs et les auteurs peuvent soumettre du contenu au RNSEB de plusieurs manières en commençant par envoyer un message à coordinator@nnels.ca. Nous aimons recevoir du contenu dans des formats ouverts afin que nous puissions offrir à nos lecteurs les informations dont ils ont besoin. Merci beaucoup pour votre intérêt et votre soutien pour ce projet. Nous sommes impatients de travailler avec vous.

Comment RNSEB souhaite-t-il recevoir du contenu d’éditeurs ou d’auteurs?

RNSEB fournit généralement des livres en format DAISY et en format EPUB 3, qui sont les formats que nous préférons recevoir. Cependant, nous acceptons également EPUB 2, PDF ou e-text (.doc, .docx, .rtf) ou MP3 si vous soumettez des fichiers audios. Nous apprécions tous les fichiers électroniques afin de les distribuer aux lecteurs qui éprouvent des problèmes d’impression. Ces fichiers nous aident à constituer les collections de livres accessibles au Canada. Les livres audios DAISY et les livres EPUB 3 avec l’audio que nous produisons en interne sont souvent narrés à l’aide de voix synthétisées (informatiques), mais nous investissons également dans la narration en direct (en particulier pour le contenu canadien). Plus d’informations sur la production du RNSEB sont disponibles dans notre page Au sujet de nos productions.

Qui puis-je contacter avec d’autres questions?

N’hésitez pas à nous contacter à coordinator@nnels.ca