Main content

Soutien à la boîte à outils RNSEB

Boîte à outils sur les élections 2021

Le 20 septembre 2021, les Canadiennes et les Canadiens iront aux urnes. Le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer dans le soutien du matériel de lecture accessible, essentiel au bien-être économique, scolaire et social des personnes incapables de lire les imprimés. Nous encourageons nos abonnés et nos bibliothèques membres à agir le plus possible avant les élections en faveur d’un financement durable et à long terme des activités du RNSEB et du CAÉB. La présente boîte à outils contient des ressources qui vous aideront à prendre contact avec votre candidat et à le sensibiliser à cette cause.

Table des matières

  1. Ce que vous pouvez faire pour aider
  2. Prendre contact avec les candidats
  3. Questions à poser
  4. Ce que les candidats doivent savoir
  5. Ce que nous demandons
  6. Pourquoi cette élection est importante pour les abonnés du RNSEB et du CAÉB
  7. Quelques faits concernant le matériel de lecture accessible
  8. Position des différents partis
  9. À propos du RNSEB et du CAÉB
  10. Pour toute demande d’information complémentaire

Ce que vous pouvez faire pour aider

  • Familiarisez-vous avec le contenu de la présente boîte à outils.
  • Consultez le site d’Élections Canada pour vous assurer de l’identité de votre candidat.
  • Consultez les sites Web des candidats.
  • Écrivez à votre candidat ou préparez des questions à lui poser lors de sa prochaine assemblée publique.

Prendre contact avec les candidats

Pour toutes vos interactions en personne, pensez à respecter les restrictions locales en matière de santé publique.

Avant de vous adresser à un candidat, examinez son site Web pour connaître les priorités qu’il met de l’avant.

Voici quelques moyens de participer :

  • Écrivez à votre candidat pour lui rappeler l’importance du financement de la lecture accessible. Pour vous inspirer, vous pouvez utiliser cette lettre que le RNSEB et le CAÉB ont écrite aux chefs de tous les partis ou ce modèle de lettre.
  • Demandez à rencontrer votre candidat, virtuellement ou en personne, et parlez-lui de l’importance de la lecture accessible, à titre personnel ou pour votre organisation.
  • Assistez aux débats des candidats et mettez à l’avant-plan la question des services de lecture pour les personnes incapables de lire les imprimés.
  • Échangez avec votre candidat sur les réseaux sociaux et encouragez-le à manifester son soutien à l’égard du RNSEB et du CAÉB. Balisez le RNSEB et le CAÉB dans tous vos commentaires et utilisez les mots-clics #elxn44 et #cdnpoli.

Exemple de lettre:

Questions à poser

Voici quelques questions que vous pourriez poser à votre candidat :

  • Votre parti compte-t-il s’engager à soutenir un modèle de financement durable de la production de livres accessibles, afin de garantir aux personnes incapables de lire les imprimés un accès équitable au matériel de lecture?
  • Quel rôle voyez-vous le gouvernement fédéral jouer pour soutenir les services de lecture accessible au Canada, parallèlement à la transition vers l’édition accessible menée par l’industrie?
  • Comment le gouvernement fédéral pourrait-il soutenir plus efficacement des organisations comme le RNSEB et le CAÉB pour qu’elles l’aident à respecter ses engagements envers le Traité de Marrakech et à rendre le monde de la lecture encore plus équitable pour les personnes incapables de lire les imprimés vivant au Canada?

Ce que les candidats doivent savoir

Le soutien du gouvernement fédéral à l’égard de la production et de la distribution industrielles de matériel de lecture accessible aux personnes incapables de lire les imprimés de partout au Canada ne remplacera pas l’important service offert par le RNSEB et le CAÉB.

  1. Le RNSEB et le CAÉB jouent un rôle essentiel pour fournir du matériel de lecture accessible aux personnes incapables de lire les imprimés :
    • Le fait de compter sur une production et une distribution industrielles ne représente PAS une stratégie à long terme durable et globale en matière d’accès équitable à la lecture pour les personnes incapables de lire les imprimés au Canada.
    • Le RNSEB et le CAÉB offrent des services que les éditeurs ne peuvent fournir, notamment des formats particuliers comme le braille, pas plus qu’ils ne peuvent garantir une distribution et un accès équitables sur l’ensemble du territoire national.
  2. Nos partenaires de l’édition ne peuvent pas remplacer le RNSEB et le CAÉB :
    • Kate Edwards, directrice générale de l’Association of Canadian Publishers (ACP), est d’avis que « le secteur privé ne peut pas assumer la responsabilité de produire des livres accessibles dans les innombrables formats requis pour desservir équitablement les lecteurs canadiens incapables de lire les imprimés ».
    • Le RNSEB et le CAÉB fournissent des services uniques, notamment d’évaluation, de formation et de sensibilisation permanentes, aux différents acteurs que sont les éditeurs, les distributeurs, les fournisseurs de technologie, les bibliothèques et bien d’autres encore, afin de préserver un monde de la lecture équitable.
    • Ces services essentiels, qui favorisent la pleine participation des Canadiens incapables de lire les imprimés à la vie éducative, professionnelle et communautaire, ne peuvent pas être fournis sans soutien financier du fédéral.
    • Les deux volets que sont l’industrie et le service public sont essentiels à la mise en place d’un écosystème de lecture sain au Canada, et à création d’une société juste et équitable.
  3. Le RNSEB et le CAÉB soutiennent les bibliothèques, qui sont indispensables à un accès équitable :
    • Le RNSEB et le CAÉB fournissent, par le biais des bibliothèques de partout au pays, un service centralisé qui garantit à toutes les personnes incapables de lire les imprimés un accès à toute une gamme d’articles, quelles que soient les ressources de la bibliothèque de leur secteur.
    • Le RNSEB et le CAÉB proposent des services et des collections qu’aucune bibliothèque ne pourrait offrir par ses propres moyens.

Ce que nous demandons

Nous demandons qu’un engagement financier tienne compte des principes suivants :

Faire en sorte que tous les contenus soient rendus accessibles à une communauté diverse de personnes incapables de lire les imprimés.

  • On estime que seuls 7 à 10 pour cent des contenus publiés dans le monde sont disponibles en formats accessibles. Les éditeurs canadiens et multinationaux ne sont ni aptes ni disposés à commercialiser tous les titres en formats accessibles. Des organisations comme le RNSEB et le CAÉB jouent un rôle primordial à ce chapitre.

Reconnaître le fait que les personnes incapables de lire les imprimés sont confrontées à des obstacles économiques et sociaux, que les acteurs industriels de la production et de la distribution ne pourront pas prendre en compte intégralement.

  • Un service financé par le secteur public doit être offert aux personnes qui n’ont pas les moyens économiques d’obtenir des contenus accessibles.

Le soutien apporté aux formats multiples, dont le braille, est essentiel à l’essor de la lecture équitable.

  • Bon nombre de formats accessibles, comme le braille, ne sont pas viables sur le marché, et des services financés par le secteur public, comme le RNSEB et le CAÉB, sont nécessaires pour garantir un accès équitable à tous les formats.

L’accès des personnes incapables de lire les imprimés de partout dans le monde aux œuvres publiées, prévu par le Traité de Marrakech, doit être promu par des organisations indépendantes de l’industrie.

  • Le gouvernement fédéral est tenu de respecter les dispositions du Traité de Marrakech et doit être prêt à poursuivre le financement d’organisations, comme le RNSEB et le CAÉB, qui fournissent actuellement ce service essentiel.

Il faut soutenir tant l’expertise en matière d’accessibilité que la lecture équitable, et les rendre indépendantes des tendances du marché.

  • Des organisations comme le RNSEB et le CAÉB se spécialisent dans les contenus de lecture accessible, et peuvent veiller à ce que ces services et les enjeux qui les entourent continuent de figurer à l’avant-plan.

Les systèmes, outils et appareils conventionnels de lecture peuvent être complexes et coûteux, et le soutien apporté à la prestation de services accessibles demeurera essentiel.

  • Le RNSEB et le CAÉB proposent tous les deux des collections de contenus de lecture destinées aux personnes incapables de lire les imprimés, qui constituent un service national essentiel de lecture accessible.

Pourquoi cette élection est importante pour les abonnés du RNSEB et du CAÉB

Le matériel de lecture accessible favorise la réussite économique et scolaire des personnes incapables de lire les imprimés, et offre des possibilités de rapports sociaux et d’inclusion. Le financement du gouvernement fédéral est essentiel à la production de documents imprimés accessibles dans les divers formats qu’utilisent les personnes incapables de lire les imprimés, mais ce financement est menacé.

Qu’en est-il du financement fédéral?

L’Énoncé économique de l’automne 2020 annonçait que le financement annuel de quatre millions de dollars actuellement accordé aux deux organisations (trois millions de dollars pour le CAÉB et un million de dollars pour le RNSEB annuellement) pour leur permettre de fournir du matériel aux personnes incapables de lire les imprimés vivant au Canada serait réduit d’un million de dollars annuellement à compter de 2021, avant de cesser complètement en 2024-2025.

Après que le CAÉB et le RNSEB (ainsi que les utilisateurs de leurs services et des représentants de l’industrie de l’édition) ont soulevé des préoccupations entourant les réductions annoncées dans l’Énoncé économique de l’automne, le financement a été rétabli pour la période 2021-2022. Ce sursis d’une année pour la période 2021-2022 est le bienvenu, mais ces deux organisations seront confrontées à une suppression de 50 pour cent de leur financement fédéral à chacune des deux années suivantes, avant une suppression totale en 2024-2025.

Si ces réductions sont appliquées comme prévu, les conséquences seront dévastatrices pour nos organisations et pour tous ceux au Canada qui comptent sur le service essentiel que nous offrons. Les réductions de financement pour chacune des périodes 2022-2023 et 2024-2025 entraîneront des baisses de service toujours plus importantes de la part du RNSEB et du CAÉB, et elles aggraveront encore les effets de la pandémie de COVID-19, qui a des répercussions disproportionnées sur les personnes handicapées vivant au Canada. Des organisations comme le RNSEB et le CAÉB jouent un rôle crucial dans la production et la livraison de matériel de lecture équitable. Le RNSEB et le CAÉB ne sont pas en mesure d’offrir ce service essentiel sans soutien financier du fédéral.

Quelques faits concernant le matériel de lecture accessible

  • Seuls 7 à 10 pour cent du matériel de lecture produit dans le monde sont disponibles en formats accessibles.
  • On estime que 10 pour cent de la population présente une déficience de lecture des imprimés. Certaines estimations vont jusqu’à 20 pour cent.
  • L’accès à du matériel de lecture est capital pour la réussite scolaire et économique, et pour l’inclusion sociale.

Position des différents partis

Bloc Québécois

Le programme du Bloc Québécois n’aborde pas précisément la question de l’accessibilité en ce qui concerne le matériel ou les technologies de lecture.

Parti conservateur du Canada

On retrouve la mention suivante à la page 73 du programme du Parti conservateur :

Nous allons allouer 80 millions de dollars additionnels par année par l’intermédiaire du Fonds pour l’accessibilité pour :

  • Offrir des incitatifs additionnels aux petites entreprises et aux projets communautaires afin d’améliorer l’accessibilité.
  • Offrir des subventions et un soutien pour tous les types d’équipement dont les Canadiens  handicapés ont besoin pour travailler.
  • Améliorer les programmes existants afin que plus de Canadiens handicapés puissent participer à la population active.

Pari Vert du Canada

Le Parti vert n’avait, au 1er septembre 2021, publié aucun programme officiel.

Parti libéral du Canada

Le programme du Parti libéral précise ce qui suit à la page 86 :

  • « Nous nous engageons également à financer de façon permanente des services assurant un accès équitable à la lecture et à d’autres œuvres publiées pour les Canadiens ayant une déficience de lecture des imprimés afin que davantage de Canadiens puissent participer pleinement à ces activités. »

Nouveau Parti démocratique

  • Le programme du NPD n’aborde pas précisément la question de l’accessibilité en ce qui concerne le matériel ou les technologies de lecture.

À propos du RNSEB et du CAÉB

Le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB), un projet de la BC Libraries Cooperative, et le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) sont des organisations nationales sans but lucratif qui fournissent des services de lecture accessible aux quelque trois millions de personnes incapables de lire les imprimés au Canada. Le RNSEB et le CAÉB offrent un service public crucial et nécessaire qui garantit aux personnes incapables de lire les imprimés un accès équitable à du matériel de lecture.

La déficience de lecture des imprimés concerne les personnes aveugles ou malvoyantes, celles ayant un trouble cognitif comme la dyslexie et celles ayant un handicap physique les empêchant de tenir un livre. Les services qu’offrent le RNSEB et le CAÉB aident les personnes incapables de lire les imprimés de partout au pays à participer pleinement à leurs activités d’apprentissage, professionnelles et communautaires, et à contribuer au développement et au succès social, culturel et économique de leur lieu de vie, et du Canada en général.

Pour toute demande d’information complémentaire :

Kevin Millsip, directeur général de la BCLC (RNSEB), kevin.millsip@bc.libraries.coop

Daniella Levy-Pinto, Coordinateur de projet, (RNSEB), daniella.levy-pinto@bc.libraries.coop