Main content

Testeuses/testeurs d’accessibilité au Réseau national de services équitables de bibliothèque (2020/21))

Description :

La coopérative de bibliothèques de la Colombie-Britannique (BC Libraries Cooperative) recherche plusieurs testeurs et testeuses d’accessibilité pour un emploi à durer limitée au sein du Réseau national de services équitable­ de bibliothèque (RNSEB-NNELS)

Sous la responsabilité des coordinateurs et coordonnatrices de projet, les testeurs et testeuses d’accessibilité seront chargés d’évaluer l’accessibilité de différents matériels, tels que des applications de lecture numérique, des sites web de bibliothèques ; des livres numériques (ePub) et audio ; des fichiers numériques en braille, etc. Les testeuses et testeurs d’accessibilité élaboreront également des ateliers et des présentations sur la publication accessible. Les testeuses et testeurs rédigeront des rapports et produiront aussi de la documentation sur l’accessibilité.

Nous visons à renforcer nos capacités sur le marché francophone, et nous accueillons tout particulièrement les candidatures de personnes bilingues (anglais et français) pour remplir au moins un de ces postes. De plus, nous encourageons les candidats anglophones qui remplissent les autres conditions à poser leur candidature.

Ces postes constituent d’excellentes opportunités pour les personnes qui s’intéressent à l’accessibilité ePub, et qui connaissent les défis auxquels sont confrontées les maisons d’éditions canadiennes quand vient le temps de produire des livres numériques accessibles.

RNSEB est une bibliothèque publique numérique de livres dans des formats accessibles pour les lecteurs et lectrices incapables de lire les imprimés. Pour plus d’informations sur RNSEB, veuillez consulter le site https://nnels.ca/fr/a-propos.

Responsabilités

Les testeurs et testeuses d’accessibilité seront responsables :

  • d’évaluer des applications de lecture numériques et des sites web de bibliothèques ;
  • d’évaluer l’accessibilité de fichiers de livres numériques et sonores, selon un ensemble de critères définis ;
  • d’examiner et de corriger des fichiers numériques en braille ;
  • d’élaborer des démonstrations et des présentations sur l’accessibilité ;
  • d’élaborer des rapports et de la documentation, tant pour des rapports internes que pour des maisons d’édition, des fournisseurs de bibliothèques, des bibliothèques publiques et tout autre intervenant ou intervenante concernés;
  • Effectuer d’autres tâches assignées

Il s’agit d’une opportunité de télétravail. Nous accueillons des candidats et candidates à travers tout le Canada.

Les candidats retenus doivent fournir leur propre connexion Internet, ordinateur et outils de communication. La coopérative est un environnement de travail « apportez vos propres appareils informatiques ». Ainsi, les entrepreneurs et les employés doivent fournir leur propre matériel informatique et s’assurer que celui-ci soit adapté à l’emploi.

Compétences et qualifications

Obligatoire

  • Les candidats et candidates doivent avoir une déficience perceptuelle (communément appelée « déficience de lecture des imprimés ») telle que définie par la loi canadienne sur le droit d’auteur, qui définit la déficience perceptuelle comme : une déficience qui empêche la lecture sur le support original ou la rend difficile, en raison notamment d’une déficience grave ou totale de la vue ou de l’ouïe ou l’incapacité de se concentrer ou de bouger les yeux ; une incapacité de tenir ou de manipuler un livre, ou une insuffisance relative à la compréhension d’un texte.
  • Expérience d’utilisation d’une ou plusieurs technologies d’assistance à la lecture
  • « Technophile » (bonne maîtrise de la technologie) et bonne capacité à résoudre des problèmes
  • Familiarité avec le matériel et les logiciels de lecture de livres numériques
  • Connaissance ou expérience avec les scripts d’automatisations
  • Capacité d’apprentissage rapide
  • Excellentes compétences rédactionnelles et souci du détail
  • Excellentes compétences en matière de communication et de gestion de temps, en particulier pour travailler dans un environnement de travail à distance (télétravail)
  • La polyvalence et la capacité à travailler en équipe sont des qualités essentielles

 Hautement désiré

  • Expérience du braille, notamment :
    • Maîtrise d’un ou de plusieurs des éléments suivants : Braille anglais unifié (UEB) ; code Braille français uniformisé (CBFU) ; Braille musical ; ou expérience des graphiques tactiles
    • Expérience/familiarité avec : le matériel et les logiciels de braille, tels que Duxbury, Braille2000, Braille Blaster, les afficheurs et les preneurs de notes en braille, ainsi que les formats brailles « Principles of Print-to-Braille Transcription, 2016 » 
  • Connaissance du langage HTML, CSS et ARIA rôle
  • Connaissance des normes d’accessibilité web
  • Connaissance ou expérience dans le secteur de l’édition, ou connaissance de logiciels d’édition (par exemple Sigil ou Adobe InDesign) : un atout important
  • Capacité à lire et à écrire en français 

Ce que nous offrons :

  • La flexibilité. Bien que le siège social de la coopérative soit situé au centre-ville de Vancouver, il s’agit d’une opportunité de télétravail.
  • Des opportunités passionnantes pour avoir un impact positif sur les services de bibliothèque, les initiatives d’édition accessibles et la vie des lecteurs et lectrices à travers le pays.
  • Ce poste est un contrat de travail de 5 mois, financé par une subvention et à durée déterminée.
  • Le poste sera d’une durée de 15 à 20 heures par semaine, jusqu’à la fin mars 2021 ;
  • Salaire : 30 $ de l’heure

Comment postuler ?

Les candidates et candidats qualifiés sont invités à soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae à office@bc.libraries.coop au plus tard à 23 h 59, heure du Pacifique, le 18 octobre 2020.

Les candidates et candidats doivent indiquer clairement comment ils répondent aux exigences du poste.

Nous remercions tous les candidats et candidates à l’avance, mais seulement ceux et celles qui seront présélectionnés seront contactés.

La BC Libraries Cooperative recrute sur la base du mérite. Nous nous engageons à respecter le principe de l’équité en matière d’emploi. Nous accueillons la diversité et encourageons les candidatures de personnes appartenant à une minorité visible, aux femmes, aux personnes autochtones, aux personnes handicapées, aux personnes d’orientation sexuelle et d’identité de genre minoritaire et d’autres personnes possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s’engager de manière productive auprès de diverses communautés. Ce poste est ouvert aux Canadiens et aux résidents permanents du Canada.