Main content

Vérificateurs d’accessibilité au Réseau national de services équitables de bibliothèque

Description des tâches

La coopérative des bibliothèques de la C.-B. (BC Libraries Cooperative) est à la recherche de plusieurs vérificateurs d’accessibilité pour des emplois à durée déterminée au sein du Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB-NNELS).

Relevant du coordonnateur des tests d’accessibilité, les vérificateurs d’accessibilité seront chargés d’évaluer les applications et les sites Web de lecture de livres électroniques de bibliothèques, ainsi que les fichiers EPUB, en fonction d’un ensemble de critères définis. Les titulaires du poste examineront et reliront les fichiers électroniques en braille.

Nous visons à renforcer les capacités sur le marché francophone et nous accueillons particulièrement les candidatures de personnes bilingues pour pourvoir au moins un de ces postes. De plus, nous encourageons les candidats anglophones qui remplissent les autres conditions requises à postuler.

Ces postes constituent d’excellentes occasions pour les personnes qui s’intéressent à l’accessibilité EPUB et qui connaissent bien les défis auxquels sont confrontés les éditeurs canadiens pour la production de livres électroniques accessibles.

RNSEB (NNELS) est une bibliothèque publique numérique de livres dans des formats accessibles pour les lecteurs ayant des difficultés d’impression. Pour plus d’information sur RNSEB (NNELS), veuillez visiter https://nnels.ca/about ou https://nnels.ca/fr

Les candidats choisis seront responsables des tâches suivantes:

  • Travailler avec les autres membres de l’équipe et le coordinateur des tests d’accessibilité afin d’évaluer les plates-formes de lecture de bibliothèques classiques telles que RBdigital, Overdrive, Hoopla, et d’autres (applications et sites Web), puis documenter et hiérarchiser les demandes de fonctionnalités d’accessibilité.
  • Travailler avec les autres membres de l’équipe et le coordinateur des tests d’accessibilité pour évaluer l’accessibilité des fichiers EPUB des éditeurs, puis documenter et hiérarchiser les suggestions d’amélioration.
  • Rendre compte des résultats et aider à rédiger et à assembler des rapports pour les éditeurs, les compagnies qui vendent des produits aux bibliothèques et les bibliothèques publiques.
  • Évaluer la qualité des fichiers eBraille.
  • Fournir des mises à jour et des rapports à la demande du coordinateur pour les tests d’accessibilité et du personnel du RNSEB (NNELS).
  • Accomplir d’autres tâches assignées.

C’est une bonne occasion de travailler à domicile, le travail étant virtuel.

Exigences

Le ou la candidate doit fournir son propre bureau à domicile, sa connectivité Internet et son ordinateur. La coopérative est un environnement de travail qui demande aux employés de fournir ses propres outils et de s’assurer que ces outils sont fonctionnels pour la nature du travail à accomplir.

Compétences et qualifications

  • Doit être une personne ayant une déficience de lecture des imprimés au sens de la Loi sur le droit d’auteur du Canada et qui utilise une ou plusieurs technologies d’aide à la lecture.
  • Être à l’aise avec le logiciel et le matériel de lecture de livres électroniques.
  • Être à l’aise avec la technologie et la communication par courrier électronique.
  • Bilinguisme français / anglais (requis pour au moins un des postes disponibles).
  • Forte compétence en écriture.

Il serait un ajout d’avoir les compétences suivantes:

  • Expérience dans le Braille électronique et la transcription du Braille.
  • Connaissance pratique de HTML5, CSS et ARIA.
  • Connaissance des normes d’accessibilité Web.
  • Connaissance ou expérience dans le secteur de l’édition, ou connaissance des logiciels de publication (par exemple, Sigil ou Adobe InDesign), sont des atouts importants.

Ce que nous offrons

  • Flexibilité: bien que la coopérative ait son siège social au centre-ville de Vancouver, il s’agit de travailler à la maison de l’employé.
  • L’occasion de faire partie d’une équipe dynamique, solidaire au sein d’une entreprise communautaire en pleine croissance.
  • Une possibilité d’avoir un effet positif sur les services équitables de bibliothèque et la vie des lecteurs à travers le pays.
  • Ces postes sont des emplois de durées limitées. Le nombre final d’heures par vérificateurs sera choisi de manière à maximiser la diversité des expériences et des compétences en matière de technologies d’assistance au sein de l’équipe; les offres peuvent varier entre 15 et 30 heures par semaine.

Date de travail :  commençant le 3 septembre 2019 et se terminant le 27 mars 2020.

Salaire: 30 $ / heure.

Comment postuler

Les candidat-e-s qualifiés sont invités à envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae en format PDF ou Word à office@bc.libraries.coop en indiquant comme sujet de courrier électronique « Publication NNELS : Accessibility Tester».

Cette offre d’emploi restera affichée jusqu’à ce que les postes soient pourvus; l'examen des demandes débutera le lundi 19 août 2019.

Le ou la candidate doit clairement indiquer comment il ou elle répond aux exigences du poste. Veuillez mentionner toutes les technologies d’assistance avec lesquelles vous avez de l’expérience dans votre lettre de motivation.

Nous remercions d’avance tous les candidats. Toutefois, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

La Coopérative des bibliothèques de la C.-B. (BC Libraries Cooperative) embauche sur la base du mérite. Nous sommes attachés au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous nous félicitons de la diversité et encourageons les candidatures de membres de groupes de minorités visibles, de femmes, de personnes autochtones, de personnes handicapées, de personnes d’orientation sexuelle et d’identité de genre minoritaire, ainsi que d’autres personnes possédant les compétences et le savoir-faire nécessaires pour s’engager de manière productive dans diverses communautés.

Tous les candidat-e-s qualifiés sont invités à postuler un emploi.  Toutefois, la priorité sera accordée aux Canadiens et Canadiennes ainsi qu’aux résidentes et résidents permanents.