Main content

French language materials

  • Author:
    Labbé, Pierrick
    Summary:

    En 1863, un groupe de travailleurs originaires du Québec et domiciliés à Ottawa décident de fonder une association de prévoyance pour aider leurs prochains dans le besoin. En s’inspirant de leurs expériences respectives au sein d’associations de prévoyance québécoises, les fondateurs établissent une première société de secours mutuels canadienne-française à Ottawa : l’Union Saint-Joseph d’Ottawa. Malgré une naissance et des débuts modestes, cette association connaîtra une grande histoire. Elle deviendra l’une des plus grandes sociétés fraternelles nationales, avec des ramifications dans plus de 600 communautés canadiennes-françaises du Canada et des États-Unis. Cet ouvrage analyse la fondation de l’Union Saint-Joseph d’Ottawa et son évolution entre 1863 et 1920. Durant cette période, cette petite association locale, dont les activités visent essentiellement le secours de la classe populaire, évolue pour devenir une grande société fraternelle nationale vouée à la sauvegarde des intérêts des Canadiens français. L’essentiel de ces mutations survient à la fin du XIXe siècle, alors qu’une petite élite entreprend des réformes administratives qui changent la manière de gérer la mutualité. Cette élite en profite également pour reformuler le projet social de l’association et ses objectifs afin de transformer l’Union Saint-Joseph en un instrument de lutte pour la survivance canadienne-française.

  • Author:
    Chaussé, Pascal
    Summary:

    Doté d’un corps asymétrique, Robin, le Zog, rêve de traverser l’énigmatique « rivière à damiers » qui déchire en deux hémisphères sa petite planète. Son ambition? Rien de moins que d’établir le « contact » avec les Zots, l’autre peuple dont on ne connaît pas grand-chose et dont on en dit encore moins de bien. La rivière est pourtant infranchissable : tel un échiquier où les cases noires contiennent des remous meurtriers et les cases blanches une eau parfaitement calme, elle est à la fois monstre de légende et frontière naturelle. Mais quelle idée saugrenue que de tenter de traverser? Son voyage ne sera pas de tout repos, et il sera témoin de l’ultime abomination qui lui coûtera bien plus que ses illusions. À des années lumières de là, Hubert, un GNOM (pour Génétiquement NON Modifié) et ses trois amis humains « normaux », sont à ce point blasés par leur travail dans un coin perdu de la galaxie qu’ils s’organisent une petite virée sur Terre aux « frais de la reine ». Certes, les technologies ont évolué dans les 2000 dernières années… mais pas l’humanité avec ses défauts crasses et ses éléments parasitaires qui embourbent un système socio-économique tout aussi corrompu, et encore plus chaotique. Aussi impossible que soit ce parcours, il mènera pourtant Hubert aussi près qu’il n’a jamais été de réaliser lui aussi son rêve : découvrir une nouvelle souche de vie dans l’univers… à moins qu’il ne finisse parqué dans une « réserve naturelle » pour humains non génétiquement modifiés!

  • Author:
    Leblanc, François
    Summary:

    Deux hommes que tout oppose, en apparence du moins. Dans le coin gauche, Roy Berthiaume, un malabar fraîchement sorti de prison après avoir purgé sa peine pour un crime qu’il n’a cessé de nier. Dans le coin droit, Bernard Telmosse, représentant désabusé de la loi et l’ordre, qui n’est plus que l’ombre de lui-même après la tragédie qui l’a frappé de plein fouet quatre ans plus tôt. Patient comme le chasseur, le premier attend le bon moment pour exercer sa vengeance aux dépens du second. Mais peut-on tuer un homme qui a déjà plus ou moins renoncé à la vie, atterré par la perte d’un jeune enfant?

  • Author:
    Bastien, France
    Summary:

    Cet ouvrage témoigne de sa progression dans l’art du yoga, et c’est sans prétention que l’auteure vous accompagne dans la voie qu’elle a elle-même suivie. Il s’adresse autant au néophyte qu’à l’adepte aguerri ; chacun y trouvera des outils pour s’épanouir dans sa pratique de cet art. Il est construit sur le modèle de l’Échelle de Pa-tanjali, huit échelons qui conduisent l’adepte à l’état de Conscience, au-delà de tout concept, dans Cela. En plus des techniques traditionnelles de yoga, l’auteure convie ses lecteurs à l’intériorité, à l’exploration et à la disponibilité intérieure.

  • Author:
    Palma, Tino
    Summary:

    Contrebassiste à ses heures, grand séducteur, Réal Beauregard est aussi tueur à gages au service de la mafia. Sa première règle a toujours été de n'accepter pour cible qu'un homme déjà lourdement impliqué dans des activités criminelles, et jamais une femme. Mais lorsqu'on lui demande, dans la grisaille de novembre, de s'envoler vers Cancún pour y rayer de la liste des vivants une demoiselle qui s'est éclipsée en emportant une valise bourrée de cash, Réal ne peut résister à la tentation.C'est en voyant pour la première fois la belle Rosalie qu'il comprend, un peu tard, qu'il vient peut-être de signer son propre arrêt de mort. Les dés sont bientôt jetés : Rosalie et lui sont follement épris l'un de l'autre. Réal n'a d'autre choix que de passer aux aveux, ce qui suscite bien des émotions. Rosalie finira par comprendre que, parce que son amant a mis sa tête sur le billot en retournant sa veste, ils ont avantage à s'unir pour sauver leur peau. Traqués, les nouveaux complices se débarrassent de quelques indésirables, avant de mettre le cap sur la Thaïlande, puis l'Australie, pour y exploiter un restaurant qui leur permettra de blanchir les liquidités dont ils disposent. La vie est belle. Mais, rattrapé par ses vieux démons, Réal se retrouvera bientôt dans de sales draps.

  • Author:
    Roy, Joëlle
    Summary:

    «C’est l’air de fin d’été qui me donne les blues. La plupart des jeunes venus travailler en Huronie pour la saison estivale sont repartis et la région prend un coup de vieux. Je prends un coup de vieux. Moi, je reste, car c’est fini le temps des jobs d’été. J’ai une vraie job. C’est plus qu’un boulot, c’est une mission ! Responsable du Musée de la francophonie qui va ouvrir à l’hiver. Une première dans la région. Holy Smoke ! Ça devrait plutôt être un vieux de la quarantaine qui prend une telle charge et non un jeune taon de vingt-sept ans qui entame sa première vraie job. Le pire, c’est que par moments, je suis convaincu que mes patrons ne se rendent absolument pas compte de la gravité de mettre une culture en boîte. Si c’est pas fait avec doigté, l’hommage risque d’être vu comme un enterrement. En plus, le musée fait partie d’une chaîne de six musées lancée à travers la province. C’est pas rien ! C’est un moment historique dans l’histoire franco-ontarienne.»

  • Author:
    Klotz, Juliet
    Summary:

    Du haut de ses dix ans, Juliet passe des jeunesses hitlériennes à une jeunesse rurale à Bassecourt dans le Jura suisse, pour fuir le nazisme avec sa mère. Après des études rudimentaires, elle travaille successivement à Berne, Londres, Salzbourg puis Genève où Juliet entre aux Nations Unies. Trois ans après, elle est envoyée en mission en Tunisie alors que la Guerre d’Algérie fait rage. OEuvrant dans le domaine des Droits de l’Homme, Juliet passera près de vingt ans dans ce pays et sera amenée à rencontrer des gens qui ont compté dans l’Histoire comme d’autres qui deviendront ses amis. Un différend conjugal obligera Juliet à quitter précipitamment Tunis. Elle sera séparée de ses enfants pendant cinq ans : un enfer pour une mère. Tenaillée par cette situation qui va se dénouer par surprise, elle résiste et surmonte les pires ennuis. Dans le même temps, Juliet se lie avec une avocate argentine exilée. Toutes deux partagent les mêmes aspirations pour les populations précaires. C’est en France, à Paris, que les deux jeunes femmes se retrouvent, heureuses de vivre cette amitié particulière. Par leurs métiers respectifs, toutes deux rencontrent des personnalités et croquent la vie à pleines dents. Juliet va affronter d’autres épreuves avant de profiter pleinement des petits bonheurs que la vie et les siens lui offrent. Ce livre est le récit d’une vie mouvementée emplie d’opportunités qui ont conduit son personnage dans des situations aussi invraisemblables qu’imprévisibles. Toutes les personnes qui s’intéressent à la construction de leur identité dans un environnement multiculturel trouveront, à travers ce vécu, des réponses à certaines de leurs questions.

  • Author:
    Perro, Bryan
    Summary:

    Boris Weiss est un éminent professeur et chercheur en mythologie dont le destin s'apprête à chavirer. caché dans les forêts du Nord du Québec depuis dix ans, celui que les Amérindiens surnomment le professeur Bigfoot évite tout contact avec le monde extérieur. Cependant, tout bascule lorsqu'une jeune belge, agente à l'Unesco le retrouve et lui propose un emploi au sein de l'organisation. Mais cette résurrection ne se fera pas sans heurts, car Boris emporte avec lui une relique sacrée qui fait l'envi des membres d'organisations comme l'Ordre du Bouc et les Témoins d'Artémis. Dans le tome 4 de la série Wariwulf, l'auteur attaque le mythe du loup-garou dans la modernité. S'appuyant sur les bases de la trilogie du Râjâ, Bryan Perro nous propose un fantastique voyage où la mythologie croise le réel, où l'extraordinaire côtoie le quotidien.

  • Author:
    Perro, Bryan
    Summary:

    Quatorze ans ont passé depuis la naissance du Râjâ, fils de la reine Électra et premier des loups-garous. Élevé au sein du peuple thrace, le prince, qui allie l'intelligence d'un être humain et la puissance d'un loup, est peu aimé de ses sujets. Muet et repoussant, il parvient pourtant à se lier d'amitié avec la jeune Misis, qui voit en lui une incarnation du dieu Pan. Mais le Râjâ est bientôt contraint d'abandonner son amie pour assouvir son rêve le plus cher: partir à la découverte de l'Égypte avec son mentor Sénosiris.

  • Author:
    Perro, Bryan
    Summary:

    Après un long périple, le Râjâ est enfin de retour au sanctuaire du lac, mais rien ne va plus dans son royaume. Ses armées sont moribondes, sa mère, Électra, est morte et son peuple est apeuré et perdu. Sénosiris, son seul ami, le quitte pour se lancer à la poursuite de son fils unique. Pendant ce temps, dans la jungle du pays D'mt, les trois enfants qu'a mis au monde Sumuhu'alay décident de retrouver W'rn, leur père. Épiés par l'Ordre du Bouc, dont les guerriers souhaitent venger le massacre des enfants du Goshen perpétré par la puce d'Osiris, ces étranges créatures parcourent sans relâche de vastes contrées à la recherche de celui qu'ils considèrent comme le chef légitime de leur village. De ces trois destinées uniques naîtra enfin, au terme de leur quête, la race tant attendue des hyrcanoï, ces être fantastiques qui, bientôt, deviendront les maîtres du monde.

  • Author:
    Perro, Bryan
    Summary:

    La grande épopée du peuple des loups-garous peut commencer. Au cœur de pays des Thraces, des Byzantins et des Babyloniens, Börte Tchinö, la déesse des loups, attends attend depuis des siècles la naissance du premier représentant d'une race supérieure. Alliant l'intelligence de l'homme et la force animale, le Râjâ gouvernera le monde et établira un ordre nouveau.

  • Author:
    Kunigis, Paul, Hellman, Thomas, Minière, Jérôme, Lévesque, Marie-Marine, Duchesne, Christiane, Côté, Geneviève
    Summary:

    Livre enrichi musical – Collection Je Lis – Je Chante De Christiane Duchesne et Paul Kunigis, illustrations Geneviève Côté avec Jérôme Minière et Marie-Marine Lévesque A B C D E F G H I J K L M N O P …………………..Z !!! Wapiti est un abécédaire loufoque et poétique ! On lit et on chante l'alphabet en parlant d'un pigeon à quatre pattes, d'un fantôme à vélo ou encore d'une tortue qui fait des grimaces! La dernière lettre est Z pour « Zut on a déjà fini ». Un livre à lire et à relire ! Une excellente occasion d’apprendre l’alphabet en riant et en chantant ! * L’enfant peut lire ou écouter l’histoire * Pendant la lecture, les mots se soulignent au fur et à mesure pour aider l’enfant à suivre le texte * Un doux fond sonore accompagne la lecture de l’abécédaire * A la fin du livre, une chanson est offerte « On recommence ! » pour écouter la mélodie et lire les paroles. A propos de La Montagne secrète : La Montagne secrète est un éditeur canadien de livres-cd et de livres numériques enrichis. Son catalogue inclut les œuvres d’auteurs-compositeurs québécois de renom tels Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Richard Desjardins et Félix Leclerc. En douze ans, de textes fins et attachants, en français, en anglais et en espagnol ont été interprétés par plus de 200 artistes actifs sur la scène musicale actuelle : Francis Cabrel, Lynda Lemay, Georges Moustaki, Robert Charlebois, Diane Dufresne, Fred Pellerin et Garou ont participé à l’aventure, pour ne nommer que ceux-là. Depuis sa création, La Montagne secrète a reçu plusieurs prix au Québec, en France et aux États-Unis : le Prix TD du livre jeunesse canadien, le Coup de cœur jeunesse Charles-Cros le Parents Choice Award, le Prix Communications et Société en littérature jeunesse La Montagne secrète : Le site Web http://www.lamontagnesecrete.com/ Facebook https://www.facebook.com/#!/MontagneSecrete?fref=ts Twitter : @MontagneSecrete

  • Author:
    Perro, Bryan
    Summary:

    1- VOYAGE AUX ENFERS Prisonnier des Enfers, le porteur de masques devra traverser l'Achéron, le fleuve du chagrin, le Styx, l'affluent de la haine, le Phlégéton, la rivière en flammes, le Cocyte, le torrent des lamentations, et le Léthé, le ruisseau de l'oubli, afin d'atteindre la cité Infernale. C'est dans la capital des neufs Enfers, peuplés de démons et de créatures cauchemardesques, que se jouera le destin déjeune héros. 2 - LA CITÉ DE PÉGASE Amos se retrouve chez les icariens, des hommanimaux vivant dans une grande cité située au sommet de la haute montagne du continent. Le porteur de masque y vivra sa première histoire d'amour, mais il devra garder la tête froide puisque pèsent sur lui les terribles prédictions de l'oracle, la prophétie des gardiens du dogme et les intrigues qui rongent la ville. 3- LA TOISON D'OR Animé par l'ambition de gouverner le royaume des Quinze et de mener une croisade contre tous les humanoïdes du monde, Barthélémy part à la recherche de la toison d'or. Selon une vieille légende, cette cape magique rend inviolé celui qui la porte, et le chevalier mettra tout en oeuvre pour se la procurer.

  • Author:
    Rodier, Louis
    Summary:

    Recueil de poésie vivant, de magnifique témoignage.

  • Author:
    Renard, Gary R., Royer, Louis, Lemyre, Carl
    Summary:

    Dans cet ouvrage fascinant, Gary Renard et ses deux maîtres ascensionnés, Arten et Pursah, nous enseignent comment appliquer au quotidien certains principes spirituels avancés, ce qui nous conduira, au-delà de la théorie, à faire l’expérience du divin et à défaire l’ego. Notre progrès s’en trouvera accéléré à tel point que la pratique constante mettra nécessairement fin, une fois pour toutes, à notre besoin de nous réincarner. Ce deuxième livre de l’auteur est toujours fondé sur les enseignements de deux classiques de la spiritualité, L’Évangile de Thomas et Un cours en miracles. En adoptant un mode unique de pardon, celui que l’on peut mieux comprendre par les termes de pardon quantique, et en comprenant parfaitement toute l’importance de la pensée, nous n’aurons plus d’autre but que de briser le cycle des naissances et des morts. Au début des années 90, Gary R. Renard connut un puissant éveil spirituel. Tel qu’il lui a été demandé, il a rédigé pendant neuf ans, et avec soin, Et l’Univers disparaîtra. Aujourd’hui investisseur privé, il écrit, voyage et discute de principes métaphysiques avec d’autres chercheurs spirituels.

  • Author:
    Brocas, Joanne
    Summary:

    Un pouvoir divin et aide toute personne ayant besoin de soutien spirituel dans différentes sphères de sa vie. Les anges travaillent en harmonie avec ce pouvoir divin et vous réconfortent lorsque vous vous sentez triste, vous procurent connaissance et sagesse pour vous permettre de grandir, et vous inspirent pour atteindre votre plein potentiel. Après avoir bien présenté et défini la hiérarchie céleste, l’auteure vous guidera dans la quête de votre force spirituelle. Grâce à ce livre, vous apprendrez comment canaliser votre énergie afin de la faire scintiller, activer votre protection divine et méditer pour voir votre ange gardien. Divisé en sept chapitres, l’ouvrage est ponctué d’exercices pratiques qui vous permettront de mettre en pratique la théorie qui y est enseignée.

  • Author:
    Michaud, Monique
    Summary:

    Deux voisines, un palier. Marijo au 101 et Léonie au 102. Deux solitudes qui habitent dans l’impasse de l’Espérance. Mille après mille, leur route est sinueuse. Ces voisines de cœur avancent malgré tout, car elles sont débordantes de folies et… de regrets. Jour après jour, sur ce palier, leur destin s’entrecroise incessamment défiant les lois du hasard. Dans ce Lavaltrie où naquit la légende de la « chasse-galerie » subsistent encore l’inexplicable et le merveilleux. Parfois dynamique, parfois dégonflée, Marijo craint toujours de revisiter le désert glacial de la dépression. Sa grande amie, une religieuse prénommée Jeannie, sera la voix de la raison. Mais, c’est si difficile… sans amoureux à ses côtés ! Nonchalante de nature, Léonie tourne en rond sans avenir, elle rêve de revoir sa mère Marguerite exilée de force, elle ignore où. Seuls des événements exceptionnels pourraient bousculer ce statu quo. En attendant, elle voudrait gagner sa vie… et le cœur d’un amoureux ! Dans cette impasse pleine de vie, elles sont entourées de leur proche, Antony, Solange, Maridouce et Alex ainsi que les Prévost, ces témoins qui badinent dans la balançoire.

  • Author:
    Guilmaine, Claudette
    Summary:

    Cet ouvrage se veut une illustration de la diversité des situations et de la complexité des enjeux sous-jacents de même qu’un éclairage pour éviter certains pièges. La popularité grandissante de la garde partagée peut aussi comporter des risques. Celui, pour les parents qui se séparent, de faire de la garde partagée un automatisme nous apparaît bien réel de même que la tendance à opter pour cette modalité de garde sans toujours bien évaluer les exigences qui y sont rattachées. Les mises en garde éclairant ce parcours sont proposées dans un objectif préventif tout en respectant la réflexion et le sens critique. Il s’agit d’un livre s’adressant à la fois au grand public et aux professionnels et traitant de la garde partagée/résidence alternée dans ses aspects théoriques et pratiques et sous différents angles de son évolution, ici et ailleurs, depuis 1989. Par delà les frontières, un constat se dégage à savoir que la garde partagée, quelles que soient ses appellations et ses modalités, hier comme aujourd’hui, demeure d’abord et avant tout une affaire de cœur !

  • Author:
    Berne, Alexandre
    Summary:

    Lorsque nous questionnons le sens de l’existentialité de l’être humain sur la planète, les pensées divergent. Certains d’entre-nous soutiennent J.J. Rousseau dans le fait que l’homme est fondamentalement bon et d’autres, à l’instar de Darwin considèrent que l’homme n’est que le fruit d’une évolution où seuls les plus forts survivent. Serait-il possible en fait que l’homme soit fondamentalement bon, mais déconnecté de sa nature humaine et de sa sensibilité parce qu’il est stimulé à vivre comme un imbécile? La théorie de cette philosophie nous laisse penser que c’est le contexte de nos modes de vie qui rendrait la vie parfois difficile à l’homme au point de le pousser à commettre des gestes irréparables. Dans Vivre sur Terre, le prix à payer, celui-ci serait fondamentalement bon et se déstabilise par des influences externes à lui. Ce livre développe précisément cette théorie en fonction de notre époque. S’applique-t-elle à nous aujourd’hui ?

  • Author:
    Gauthier, France, Desjardins, Renée
    Summary:

    Après avoir publié le best-seller On ne meurt pas, France Gauthier ne croyait pas écrire à nouveau sur la mort. Mais au printemps 2013, sa meilleure amie Anne-Marie a dû être opérée pour un cancer utérin, rare et particulièrement agressif, qui lui donnait peu de chance de survie à long terme. C’est à ce moment-là que l’auteure a décidé d’accompagner son amie dans un processus de guérison, même si cela devait mener à la mort. Un an plus tard, il ne restait plus aucune trace de cancer. Anne-Marie a choisi la Vie et, par le fait même, vaincu la mort. En fait, elle a compris que la mort n’existe pas, que la guérison est avant tout un état de conscience, que la lutte est vaine parce que tous les chemins mènent à la Vie et, surtout, que chacun peut vivre et mourir… guéri ! Voilà un livre inédit où vous découvrirez tout le processus derrière cette fabuleuse guérison que l’on ne peut que qualifier « d’alchimique ». Vous comprendrez comment Anne-Marie n’a pas défié la mort… Elle l’a transcendée, montrant ainsi le chemin. Les deux amies se sont du coup affranchies de croyances qui gardent l’humanité prisonnière du cycle répétitif de la vie, de la mort et de la souffrance depuis des millénaires.

Pages

Subscribe to RSS - French language materials