Page d'accueil du personnel de bibliothèque

Bienvenue !

Merci de bien vouloir en apprendre davantage au sujet du Réseau national de services équitables de bibliothèque.

Cette page est conçue pour servir de ressource centrale pour le personnel de bibliothèque partout au Canada. Pour le personnel de la bibliothèque en Saskatchewan, utilisez les informations et les politiques sur la page RNSEB de la Saskatchewan en tant que ressource principale.

RNSBE est une collection de fichiers numériques en formats texte électronique et audio accessibles pour les Canadiens ayant des problèmes d'impression. Nous travaillons sur deux choses :

  1. un service de bibliothèque publique accessible pour tous
  2. des publications et distributions accessibles afin que des collections comme la nôtre ne soient plus nécessaires pour accéder aux livres et à la lecture.

Nous produisons, achetons, échangeons et distribuons des livres dans une variété de formats et aidons les bibliothèques à associer les lecteurs locaux aux livres qu'ils recherchent.

Si vous êtes nouveau chez RNSEB, à partir d'une bibliothèque publique au Canada, vous pouvez suivre notre formation du personnel qui vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour aider les lecteurs ayant des problèmes d'impression à s’inscrire aux comptes RNSEB.

RNSBE est financé par huit gouvernements provinciaux et territoriaux, et l'accès à notre collection est offert gratuitement aux Canadiens admissibles et aux personnes agissant en leur nom.

 

Table des matières

 

Participation de la bibliothèque

Pour continuer, toutes bibliotheques d’une province non participante (y compris le Nouveau-Brunsick, Terre-Neuve et Labrador, l’Ontario, Île-du-Prince-Édouard, et le Québec) doit signer une entente avec le RNSEB enfin d’accéder à notre reseau. Les bibliotheques des provinces et des territories participants (l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse, le Nunavut, la Saskatchewan, et le Yukon) n’ont pas besion d’un tel accord.

RNSEB requiert une participation des bibliothèques publiques parce que :

  1. Les lecteurs sont membres de leurs bibliothèques. La connexion lecteur-bibliothèque permet au personnel de la bibliothèque d'avoir l'occasion d'explorer toutes les options du service de bibliothèque avec de nouveaux clients, plutôt que de diriger les lecteurs vers un fournisseur de service externe ou séparé. Ce processus est l'occasion d'expliquer toute la gamme des programmes, des services, des formats et des collections de bibliothèques aux nouveaux membres de la bibliothèque, y compris à ceux qui obtiennent leur première carte de bibliothèque.
  2. Le personnel de la bibliothèque doit confirmer qu'un individu est admissible à l'accès. Nous n'avons aucun moyen de confirmer cette éligibilité nous-mêmes, nous avons donc besoin de l'aide du personnel de la bibliothèque pour nous aider à traiter de nouveaux comptes. En outre, nous avons de bonnes relations avec de nombreux éditeurs (qui nous envoient des fichiers lorsque nous leur demandons) en partie parce que le personnel de la bibliothèque comprend les problèmes d'accès, de confidentialité et de sécurité. Nous pouvons donc faire confiance à l’information qui nous permet de contrôler l'accès à des collections restreintes comme la nôtre.

Responsabilités

Les bibliothèques sont responsables de :

  • S’assurer que l'accès aux fichiers protégés par le droit d'auteur dans la collection RNSEB est réservé aux personnes ayant une déficience de lecture des imprimés ou aux personnes agissant en leur nom
  • S'assurer que les membres de la communauté locale connaissent RNSBE comme source de livres dans des formats accessibles
  • S'assurer que le personnel de la bibliothèque de première ligne dispose d'une formation suffisante pour utiliser RNSEB et promouvoir l'accessibilité
  • Aider les personnes ayant un accès limité à l’internet ou à la technologie à obtenir des livres dans les formats dont elles ont besoin
  • Déterminer les niveaux de services locaux et assurer la diffusion dans la communauté.

RNSEB est responsable de fournir :

  • Des livres en formats de texte électronique et audio accessibles, y compris ceux demandés par les clients dans les provinces et les territoires participants
  • L’inscription et la formation technologique pour le personnel de la bibliothèque
  • La prise en charge de la technologie et du format au personnel de la bibliothèque qui aide les clients avec le RNSEB
  • Des modèles pour la promotion et la sensibilisation communautaire
  • Des possibilités de participer au RNSEB.

Formation du personnel de la bibliothèque

Pour le personnel de la bibliothèque nouvellement arrivé chez RNSBE ou à la recherche d'un cours de recyclage, nous offrons la formation RNSEB. Cette formation comprend des informations pour les bibliothèques utilisant le connecteur RNSEB pour l'authentification en direct, ainsi que pour ceux qui ont besoin d'un gestionnaire d'utilisateurs.

RNSEB pour les sites Web de la bibliothèque

Insignes et logos de sites internet

Voici quelques options à utiliser pour promouvoir le RNSEB sur le site internet de votre bibliothèque.

  1. Les livres numériques pour les personnes ayant des problèmes d'impression sont disponibles chez RNSEB. Inscrivez-vous à la bibliothèque afin que vous puissiez vous connecter avec votre carte de bibliothèque à nnels.ca. Choisissez l’option français au besoin.
     
  2. RNSEB est une bibliothèque publique en ligne pour personnes ayant une déficience de lecture des imprimés. Le réseau offre des livres audios, en formats DAISY, PDF, EPUB, texte électronique, Braille électronique et d'autres formats.

    Après s'être inscrits à la bibliothèque, les utilisateurs admissibles, les amis et les membres de la famille peuvent accéder au catalogue RNSEB et télécharger le matériel directement ou demander de l'aide du personnel de la bibliothèque.

    Les utilisateurs admissibles comprennent des personnes ayant des problèmes de lecture des imprimés ou des personnes agissant en leur nom. Les incapacités de lecture comprennent des troubles de la vision, de la mobilité et de la compréhension qui empêchent les individus de lire un livre imprimé. Environ 10% des Canadiens sont admissibles à l'accès au RNSEB.

    Le RNSEB accepte les demandes de nouveaux livres. Si une personne admissible ne peut pas trouver un livre dans un format qui fonctionne pour elle, le RNSEB peut le produire. Les demandes peuvent être soumises par des utilisateurs connectés à partir d'une province ou d'un territoire participant. Pour plus d'informations, consultez la page d'information RNSEB sur les demandes.

    Pour plus d'informations, visitez nnels.ca ou contactez votre bibliothèque.

Téléchargements et documentation

Promotion et diffusion

Ressources régionales

En Colombie-Britannique

Au Manitoba

En Saskatchewan