À propos de RNSEB

Le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB) est un répertoire de contenus soutenu par et appartenant aux bibliothèques publiques canadiennes. Ces bibliothèques travaillent avec des partenaires internationaux, d’autres bibliothèques, des lecteurs et des éditeurs (en particulier les maisons d’édition du  Canada) dans le but de faire des copies de livres dans des formats accessibles aux lecteurs canadiens ayant une déficience perceptuelle.

Une déficience perceptuelle (communément appelée « déficience de lecture des imprimés ») comprend trois grandes catégories de personnes qui nécessitent des formats accessibles :

  • une déficience grave ou totale de la vue ou de l’ouïe ou l’incapacité de se concentrer ou de bouger les yeux,
  • une incapacité de tenir ou de manipuler un livre, ou
  • une insuffisance relative à la compréhension d’un texte

Les chiffres de Statistique Canada révèlent qu’environ 10 % des Canadiens peuvent avoir une déficience de lecture d’impression, ce qui limite la capacité des gens à lire les textes imprimés dans un format traditionnel. Beaucoup d’individus qui ne sont pas actuellement atteints de trouble de lecture le seront dans un futur plus ou moins rapproché. 

RNSEB est entièrement financé et soutenu par les gouvernements provinciaux de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse ainsi que par les Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon. Le fournisseur de services pour RNSEB est la BC Libraries Cooperative. Cette coopérative de services communautaires à but non lucratif est un fournisseur de services aux bibliothèques et aux organisations liées aux bibliothèques du Canada. 

Le potentiel du RNSEB...

Le milieu de l’information pour les personnes avec une déficience perceptuelle a connu une révolution grâce aux nouvelles technologies peu coûteuses et facilement personnalisées dans des normes universelles. Alors que les lecteurs et les bibliothécaires sont souvent consternés par le contraste entre l’abondance technologique et la pénurie de contenus accessibles, ils sont aussi ravis de ce changement qui signifie plus d’accessibilité aux livres.

Des rapports démontrent que moins de 5 % des œuvres publiées sont disponibles dans des formats accessibles. Grâce au RNSEB, les bibliothécaires et les lecteurs ont un accès instantané à des milliers de livres et peuvent rechercher ce dont ils ont besoin dans les formats accessibles.

Au RNSEB nous faisons de notre mieux pour :

  • Travailler avec nos partenaires provinciaux et territoriaux pour élaborer un modèle de financement rentable, prévisible et bénéfique pour les services de bibliothèques accessibles en ligne;
  • Développer et soutenir un service exceptionnel de bibliothèques publiques avec et pour les personnes ayant une déficience perceptuelle;
  • Protéger la vie privée de nos utilisateurs;
  • Encourager la production d’information, de connaissance et de culture par nos pairs;
  • Faciliter l’apprentissage et le partage d’informations avec nos partenaires;
  • Utiliser des normes ouvertes et des outils accessibles.

Comme les populations changent et se déplacent, un nombre croissant de personnes auront besoin de bénéficier de services de bibliothèques accessibles. RNSEB travaillera avec votre bibliothèque publique dans le but de fournir cet accès.

Pour savoir si votre bibliothèque participe au Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB), s’il vous plaît consultez la liste des bibliothèques participantes ou utilisez la page pour rechercher le statut de votre bibliothèque locale.