Main content

Collections Policy

La bibliothèque numérique pour les personnes incapables de lire les imprimés

Le Réseau national de services de bibliothèque équitables (RNSBE) est une bibliothèque publique numérique de documents dans un format substitut disponibles sur demande. Les personnes qui sont titulaires d'une carte de bibliothèque valide peuvent communiquer avec nous (nnels@libraries.coop) afin de s'inscrire au site et de savoir comment leur statut de membre d'une bibliothèque peut leur permettre d'y accéder.

Cette bibliothèque numérique est disponible à toutes les personnes incapables de lire les imprimés: les personnes aveugles ou ayant une autre déficience visuelle, dyslexiques ou ayant une autre déficience perceptuelle, ou ayant une incapacité physique les empêchant de tenir un livre. Le RNSBE est un réseau en évolution d'usagers de bibliothèques, de bibliothécaires, d'associés de bibliothèques, d'éditeurs d'imprimés et d'éditeurs de documents dans un format substitut, entre autres. Le RNSBE donne accès à des livres de bibliothèque par un réseau d'échanges et à un contenu de bibliothèque ouvert.

La politique sur les collections pour consultation courante du RNSBE

La présente page stipule la politique de sélection pour les documents de bibliothèque. Elle a pour but de servir aux membres du personnel pour connaître les procédures de sélection et de catalogage, aux bibliothèques membres du réseau comme guide pour le développement de collections locales, et aux lecteurs qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires sur ce qui est disponible.

Les utilisateurs du RNSBE ont accès aux mêmes genres de livres et de renseignements que ceux qui sont disponibles dans toutes bibliothèques publiques. Les titres rassemblés et produits correspondent aux titres populaires et récents actuellement sélectionnés dans les centres de service des bibliothèques publiques canadiennes. Nous apprécions les apports des bibliothèques participantes pour élargir notre sélection de titres en pré-production. Au moment de faire une recherche, les utilisateurs qui constatent que le document qu'ils cherchent n'a pas encore été produit peuvent demander sa production en envoyant une demande de service au (nnels@libraries.coop).

Le RNSBE offre la reproduction électronique, en braille et audio numérique, des œuvres publiées sur papier. Le RNSBE est une bibliothèque de langue anglaise dont la politique sur les collections prévoit l'inclusion d'œuvres en français, en inuktitut et dans d'autres langues. Les titres de base du catalogue comprennent des œuvres de fiction récréatives pour enfants et adultes que l'on trouve généralement dans les bibliothèques, et des œuvres documentaires populaires. Nous apprécions recevoir les commentaires des utilisateurs afin de faire avancer le plan de gestion des collections et d'offrir tout le soutien possible à toutes les activités de recherche de renseignements des bibliothèques membres du RNSBE et des usagers qu'elles desservent.

La collection comprend des documents originaux, essentiels et parfois controversés, qui sont nécessaires au bon fonctionnement d'une société démocratique. La présence d'un document particulier dans la collection ne signifie pas que nous approuvons son contenu. Le RNSBE se conforme à la Déclaration sur la Liberté intellectuelle de la Canadian Library Association.

Le RNSBE utilise des technologies, des méthodes d'accès, des flux de travaux et des stratégies distribuées qui sont essentiels aux collections numériques durables. Les services de bibliothèques soutiennent et enrichissent les activités éducatives, culturelles, communautaires et économiques de citoyens à l'échelle du Canada. Les demandes de textes électroniques, le travail de production, l'achat de livres, le catalogage, et le dépôt d'articles se font tous conformément aux principes de l'efficience technologique, de la responsabilité financière et du respect des règles en matière de propriété intellectuelle.

Lorsque le RNSBE rend des documents disponibles, il se fie aux partenaires pour les faire circuler, les promouvoir et les distribuer conformément aux exemptions du droit d'auteur pertinentes. Nous avons à cœur de développer des ressources de bibliothèque ouvertes, et, dans la mesure du possible, nous préférons les œuvres publiées ouvertes pour la collection. Les métadonnées et le contenu du site du RNSBE sont protégés par une licence Creative Commons Attribution Non-Commercial Share-Alike. Dans la mesure du possible et conformément à notre engagement envers l'équité universelle d'accès aux ressources pour les personnes incapables de lire les imprimés, nous travaillons à assurer la distribution la plus large possible des documents qui se trouvent dans notre dépôt.