Dans le cadre de la Journée mondiale du braille, Littératie braille Canada (LBC), le Conseil canadien des aveugles (CCA), la Fondation INCA, le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB), le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB) et le Provincial Resource Centre for the Visually Impaired (PRCVI) organisent une série d’activités en ligne.
Cette célébration du braille est ouverte aux personnes de tous âges qui veulent en apprendre plus sur le braille, soit d’un point de vue pratique, professionnel ou entre les deux! Les publics cibles comprennent tous les lecteurs de braille, le personnels de bibliothèque et les éducateurs. La célébration se déroulera virtuellement sur Zoom.
Toutes les sessions (à l'exception des questions et réponses en direct) seront enregistrées et rendues publiques une fois la série d'activités terminée. Même si vous n'êtes pas en mesure d'y assister, veuillez vous inscrire afin de recevoir une notification par courriel lorsque les enregistrements seront disponibles.
Pour de plus amples renseignements sur cette série d’activités, veuillez envoyer un courriel à braille@nnels.ca.
Dans la boule de cristal : innovations dans la technologie braille au XXIe siècle et au-delà
Le samedi 8 janvier 2022
10 h heure normale du Pacifique / 11 h heure normale des Rocheuses / 12 h heure normale du Centre / 13 h heure normale de l’Est / 14 h heure normale de l’Atlantique / 14 h 30 heure normale de Terre-Neuve
Inscrivez-vous en ligne d’ici le mardi 4 janvier 2022 (Journée mondiale du braille)
Durée de la séance : 90 minutes
Description : L’évolution des technologies braille raconte l’histoire des innovations et des formidables progrès. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, le braille n’était qu’accessible sur papier, nous sommes passés des premiers afficheurs braille à une seule ligne aux appareils à plusieurs lignes, aux fichiers électroniques, aux tablettes pouvant produire des graphiques tactiles et bien plus encore. Quels sont les premiers appareils braille qui vous surprendraient aujourd’hui? Selon vous, lesquels devraient revenir sur le marché? Quelles sont les innovations actuelles les plus prometteuses et comment changeront-elles les règles du jeu? Pourquoi certaines technologies ne durent pas? Lorsque nous regardons vers l’avenir, quelles lacunes subsistent dans l’industrie et que souhaitent voir les utilisateurs de braille à l’horizon? Joignez-vous à nous alors que des utilisateurs partageront leurs opinions sur les innovations en matière de technologies braille, leurs souhaits pour l’avenir et les choses que les concepteurs devraient savoir. Si vous aimez le braille et que vous êtes emballé par la technologie, cette activité est pour vous!
Public cible : Cette activité s’adresse particulièrement à tous les utilisateurs de braille, mais est accessible à tous, y compris les concepteurs de technologies et à d’autres personnes travaillant dans le domaine de la déficience visuelle.
Langue de l’activité : anglais
Intégrer l’inclusion du braille dans les bibliothèques
Le jeudi 13 janvier 2022
10 h heure normale du Pacifique / 11 h heure normale des Rocheuses / 12 h heure normale du Centre / 13 h heure normale de l’Est / 14 h heure normale de l’Atlantique / 14 h 30 heure normale de Terre-Neuve
Inscrivez-vous en ligne d’ici le lundi 10 janvier 2022
Durée de la séance : 90 minutes
Description : Cette activité commencera par la lecture en direct d’un livre en imprimé-braille. Nous explorerons ensuite des stratégies visant à créer des programmes inclusifs dans les bibliothèques, tels que l’heure du conte, les boîtes à histoires ou les trousses de littératie, les programmes STIAM, les laboratoires ouverts (makerspaces), l’impression en 3D, les jeux et les clubs de lecture accessibles. La démonstration d’un afficheur braille sera suivie d’une discussion sur les contenus numériques de votre bibliothèque pouvant être utilisés avec ce genre de technologie d’assistance. Nous présenterons ensuite de l’information sur la façon dont les bibliothèques et les utilisateurs de braille peuvent accéder aux ressources de services tels que le CAÉB, le RNSEB et BAnQ. L’activité se conclura par une période de questions et réponses.
Public cible : Bibliothécaires et personnel de bibliothèque; usagers des bibliothèques, y compris les familles. Tous sont les bienvenus.
Langue de l’activité : anglais
Des outils à mettre dans votre coffre : Des ressources sur le braille pour les francophones de tous âges
Le jeudi 20 janvier 2022
10 h heure normale du Pacifique / 11 h heure normale des Rocheuses / 12 h heure normale du Centre / 13 h heure normale de l’Est / 14 h heure normale de l’Atlantique / 14 h 30 heure normale de Terre-Neuve
Inscrivez-vous en ligne d’ici le lundi 17 janvier 2022
Durée de la séance : 90 minutes
Description : Vous êtes un enseignant-ressources, un éducateur ou un parent d’un lecteur de braille? Vous êtes à la recherche de livres ou d’autres ressources en braille ou des ressources connexes en français? Pour célébrer la Journée mondiale du braille, nous vous invitons à cet atelier qui mettra l’accent sur les ressources destinées aux francophones de partout au pays. Que vous cherchiez du matériel pédagogique, de la lecture ou des jeux pour vos loisirs, ou que vous souhaitiez apprendre les rudiments du code braille, il peut être difficile de trouver ces ressources en français. Joignez-vous à nous pour en apprendre plus sur les ressources qui s’offrent à vous et comment vous pouvez y accéder.
Public cible : Enseignants-ressources et membres des équipes scolaires
Langue de l’activité : français
Renouveler et repenser les présentations de sensibilisation au braille, en mettant l’accent sur l’équité et l’accessibilité
Le jeudi 27 janvier 2022
10 h heure normale du Pacifique / 11 h heure normale des Rocheuses / 12 h heure normale du Centre / 13 h heure normale de l’Est / 14 h heure normale de l’Atlantique / 14 h 30 heure normale de Terre-Neuve
Inscrivez-vous en ligne d’ici le lundi 24 janvier 2022
Durée de la séance : 90 minutes
Description : Cette activité mettra l’accent sur les activités de sensibilisation sur le braille et son importance dans le design accessible. Les stratégies seront axées sur le processus de co-conception d’une présentation en salle de classe ou en communauté avec les utilisateurs de braille. Les enseignants-ressources et les membres des équipes scolaires apprendront diverses méthodes pour présenter le code braille aux élèves, ainsi que des stratégies pour les engager dans une conversation plus large autour de l’accessibilité, de l’équité et de l’inclusion à l’école et dans leur communauté.
Public cible : Bien que l’activité s’adresse aux éducateurs, les élèves qui lisent le braille peuvent également y participer!
Langue de l’activité : anglais