Main content

Le livre Disfigured d’Amanda Leduc marque une nouvelle étape dans l’édition accessible au Canada

Tuesday, February 11, 2020

Le livre Disfigured de l’auteure Amanda Leduc, originaire de Hamilton en Ontario, est le tout premier titre canadien publié simultanément en formats accessibles et traditionnels, grâce à un partenariat sans précédent entre l’auteure, Coach House Books et les deux services de bibliothèque accessibles canadiens : le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB).  

Disfigured: On Fairy Tales, Disability, and Making Space a été publié le 11 février en version imprimée traditionnelle et en format audio, mais également en format EPUB entièrement accessible, en braille électronique et physique ainsi qu’en format audio DAISY. Il sera immédiatement mis à la disposition des personnes incapables de lire les imprimés au Canada par le biais du RNSEB et du CAÉB.  

Disfigured explore les archétypes des contes de fées — la jolie princesse, la pantoufle de verre, la jeune fille aux cheveux longs perdue dans la tour — et cherche à leur donner un sens à travers le regard d’un handicapé du XXIe siècle. L’auteure plaide en faveur d’une sensibilisation et d’une acceptation accrues, et célèbre la magie inhérente à chaque corps.  

« Aucun autre livre ne semble plus approprié pour devenir l’un des premiers titres accessibles au Canada dans tous les formats », a déclaré Rina Hadziev, directrice générale du Centre d’accès équitable aux bibliothèques. L’énergie et la passion que dégage Amanda face à l’accessibilité et son engagement au sein de son équipe chez Coach House ont permis d’atteindre cet objectif. Nous espérons que cette collaboration servira de modèle à d’autres éditeurs et les incitera à publier davantage de livres pour les personnes incapables de lire les imprimés au Canada. » 

« Nous remercions les organisations, les auteurs et les éditeurs qui sont autant de partenaires enthousiastes qui ont pris part à des projets qui nous rapprochent encore un peu plus d’un environnement de lecture équitable et accessible pour tous les Canadiens », a affirmé Kevin Millsip, directeur général de la BC Libraries Cooperative, prestataire de services du RNSEB.

Habituellement, les livres sont d’abord publiés dans des formats traditionnels, puis convertis en formats accessibles, une situation qui donne lieu à des délais que quelques semaines, voire quelques mois, entre la date de publication d’un ouvrage et sa mise à disposition des personnes incapables de lire les imprimés en formats accessibles. Les projets concertés comme celui qui a permis la production de Disfigured représentent une étape importante vers la production de livres accessibles dès le départ. 

« Coach House Books est très fier d’être en mesure de publier Disfigured simultanément dans tous les formats – nos employés ont travaillé d’arrache-pied avec ceux du CAÉB et du RNSEB pour donner vie à ce projet, et nous sommes ravis du résultat. C’était bien sûr la chose à faire avec ce livre, mais cette initiative hausse la barre d’un cran pour tous les livres à paraître : chacun doit être en mesure de lire n’importe quel ouvrage, quand et comme il le souhaite », a ajouté Alana Wilcox, directrice de la rédaction de Coach House. 

Plus d’information concernant ce projet : 

  • On estime que jusqu’à un Canadien sur dix est incapable de lire les imprimés, et qu’avec le vieillissement de la population cette proportion devrait s’accroître. Actuellement, seuls cinq à dix pour cent de tous les livres sont produits en formats accessibles.
  • Les formats braille électronique, EPUB accessible et DAISY narré par voix humaine sont tous disponibles auprès du RNSEB et du CAÉB. Les clients du RNSEB peuvent emprunter des livres en braille physique auprès de la bibliothèque hôte du Réseau, la Wood Buffalo Regional Library de Fort McMurray en Alberta, par le biais de leur collection d’ouvrages en braille distribuée par le RNSEB. Les clients du CAÉB peuvent emprunter des livres en braille physique par l’intermédiaire du site Web du Centre.
  • Le RNSEB et le CAÉB ont collaboré pour réaliser les formats accessibles. Une version en braille de Disfigured a été créée grâce au projet de nouvelles publications en braille du RNSEB. L’équipe de contrôleurs d’accessibilité du RNSEB a analysé le fichier EPUB de Disfigured puis a fait part de se commentaires à Coach House dans le cadre du partenariat avec RNSEB dans le projet d’accessibilité des livres électroniques. Le CAÉB a converti le livre audio commercial en livre audio DAISY accessible.
  • La participation à ce projet a en partie été rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Canada.

CAÉB

Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques, CAÉB, fournit des livres et d’autres types de matériel aux Canadiens incapables de lire les imprimés, dans les formats de leur choix. Organisme national sans but lucratif, le CAÉB est entièrement financé dans le but de fournir des services à 97 pour cent des quelque trois millions de Canadiens incapables de lire les imprimés, en partenariat avec les bibliothèques publiques membres. Il offre un service intégralement numérique dans les zones ne bénéficiant pas de financement. Les clients du CAÉB peuvent accéder à plus de 700 000 titres. Rendez-vous sur le site bibliocaeb.ca pour obtenir plus d’information.

RNSEB

Le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB) est une bibliothèque publique numérique de titres téléchargeables destinés aux Canadiens incapables de lire les imprimés. Il est soutenu et alimenté par un regroupement toujours plus important de lecteurs, d’organisations communautaires, de bibliothécaires, d’éditeurs et de producteurs de formats accessibles du Canada et de l’étranger. Travaillant à faire avancer la cause de l’édition accessible dès le départ, le RNSEB s’est engagé à offrir des possibilités d’emplois de qualité aux personnes incapables de lire les imprimés. Le RNSEB est financé et soutenu par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Il est accessible à tout utilisateur de bibliothèque publique incapable de lire les imprimés au Canada. Consultez le site nnels.ca pour obtenir plus d’information.