Formats disponibles :
-
Publisher:Mémoire d'encrier, 2020Note: This book was purchased with support from the Government of Canada's Social Development Partnerships Program - Disability Component.
Details:
- Author: Thuram, LilianDate:Created2020Summary:
Essai coup poing de Lilian Thuram qui dévoile le mécanisme du racisme et la pensée qui le nourrit et le reproduit. Résumé Ce livre revisite certains pans de l'histoire : les conquêtes coloniales, l'esclavage, les empires, le Code Noir, l'instrumentalisation de la science et de la religion, la post-décolonisation et le pillage des ressources naturelles, le vol du patrimoine africain... Il examine les mécanismes intellectuels invisibles qui assoient la domination des Blancs. Il désigne le racisme ordinaire de nos sociétés, tissé d'une succession de petits faits parfois connus, parfois pas du tout : joueurs de football noirs accueillis par des cris de singe, discriminations à l'embauche, contrôles policiers au faciès, politique de « quotas » des minorités… Extrait Un jour, je demande à mon plus ancien ami : — Pierre, tu as bien conscience que moi, je suis noir ? — Ouais. — Mais si moi, je suis noir, toi, tu es quoi... ? — Ben, je suis normal. Ce drôle de mot, « normal », a été pour moi comme un détonateur. J'ai réalisé brutalement que les Blancs ne se voient pas blancs et, plus largement, qu'ils n'ont pas conscience de la position de domination dans laquelle l'histoire les a placés. Pourtant, quand on leur demande : « Est-ce que vous aimeriez être traités comme la société traite les personnes noires ? », tous sans exception répondent : « Non. » C'est bien qu'ils savent. Mais que savent-ils vraiment ? Et pourquoi l'acceptent-ils ? Point de vue de l'auteur « Ce n'est pas un livre anti-Blancs. Il entend participer à sa manière à la libération des esprits pour que nous puissions un jour dépasser les couleurs de peau, pour finir par nous considérer comme ce que nous sommes : des êtres humains ». L'auteur Né en Guadeloupe en 1972, Lilian Thuram a connu une carrière prestigieuse de footballeur international : champion du monde en 1998, champion d'Europe en 2000, vice-champion du monde en 2006, ainsi que de nombreux titres en club. Lilian Thuram est l'auteur de Mes étoiles noires (Éditions Philippe Rey, 2014) et a mis en place la Fondation Lilian Thuram dont la mission est l'éducation contre le racisme.
Genre:Sujets: Discrimination & Race Relations | General | SOCIAL SCIENCE | Social discrimination & inequality | SociologyOriginal Publisher: [Place of publication not identified], Mémoire d'encrierLanguage(s): FrenchISBN: 9782897127329