Main content

Que doit savoir le personnel de bibliothèque sur les types d’usagers?

Si votre bibliothèque a un connecteur établi avec votre SIGB, attribuez aux usagers incapables de lire les imprimés le type (ou les types) d’usager ou d’emprunteur convenu dans la base de données locale de cartes de bibliothèque. Si vous n’êtes pas sûr de savoir de quel type d’usager il s’agit, veuillez vous adresser à la personne-ressource du RNSBE dans votre région ou au service de soutien du RNSEB pour savoir comment le SIGB que vous utilisez fonctionne. Des renseignements supplémentaires sur les connecteurs SIGB et le RNSEB sont donnés sur la présente page.

Une fois que les usagers se sont fait attribuer le type d’usager correct, ils peuvent ouvrir une session dans le système du RNSEB à l’aide des justificatifs d’identité émis par leur bibliothèque, généralement un code à barres et un NIP. Le RNSEB est reconnaissant aux bibliothèques locales qui émettent des cartes qui donnent aux usagers un accès rapide aux documents en format substitut dont ils ont besoin.

Si vous enregistrez déjà les usagers incapables de lire les imprimés en utilisant un type d’usager différent dans votre système, veuillez changer le type et choisir celui qui permet l’accès au système du RNSEB.

Veuillez aviser les usagers incapables de lire les imprimés de l’existence du système du RNSEB.