Vue d’ensemble
Au début de 2018, nous avons engagé une équipe de défenseurs du Braille, dirigée par la Fédération canadienne des aveugles, pour présenter une vision de l'accès au Braille dans les bibliothèques publiques canadiennes. C'est ce qu'ils ont fait avec le document intitulé, “Pour une plus grande disponibilité du braille dans les bibliothèques publiques canadiennes.” Grâce à ce travail, le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB) s’est lancé dans un projet pilote de copie papier et de Braille électronique pour comprendre le potentiel d'une collection partagée de livres en Braille.
Grâce à ce projet pilote, 50 titres en Braille sur papier seront disponibles dans les bibliothèques publiques, et 50 titres en Braille électronique seront disponibles auprès du RNSEB. Nous resterons à l’affût des problèmes, des succès, des coûts et la réponse des bibliothèques et des lecteurs.
Demande de livre
Nous accueillons les demandes des lecteurs ! Si vous cherchez des livres en Braille, veuillez envoyer vos demandes avant le 1er décembre 2018.
L'histoire
Traditionnellement, le RNSEB produisait des fichiers électroniques et mettait l'accent sur la qualité du texte électronique pour une conversion facile vers d'autres formats. Plusieurs années après le début du projet RNSEB, nous continuons de nous intéresser à la fois au Braille papier et au Braille électronique, de sorte que nous reconnaissons le besoin non satisfait pour ces matériaux.
Objectifs du projet
Nous visons à répondre aux questions suivantes:
- Est-il possible de constituer une collection partagée en imprimé en Braille dans les bibliothèques publiques?
- Ce modèle fonctionne-t-il pour les lecteurs de Braille?
- Les livres peuvent-ils être partagés entre les provinces? Étant donné que toutes les bibliothèques canadiennes n'ont pas accès à notre nouveau catalogue national, quel type d'infrastructure de partage pourrait être nécessaire?
- Comment les bibliothèques et les lecteurs intéressés peuvent-ils être informés de ce projet?
- Comme les bibliothèques doivent trouver un équilibre entre qualité d’un livre et son coût, nous devons faire de même. Où se situe cet équilibre entre la copie papier et le Braille électronique? Nous examinerons la qualité du Braille, la transcription et la correction d'épreuves, la qualité du papier pour le Braille en version papier et d'autres facteurs, y compris ceux identifiés par les lecteurs.
- Quels sont les paramètres et les coûts annuels d'un programme Braille durable du RNSEB?
- Le document recommandait que RNSEB signe des contrats avec des producteurs de Braille canadiens déjà existants, dont beaucoup sont la propriété de personnes malvoyantes en impression et dirigés par eux-mêmes, plutôt que de créer leur propre installation de production de Braille. Quels sont les coûts et les avantages de cette approche?
Nous contacter
Pour plus d'informations sur ce projet, ou si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez contacter la coordonnatrice de ce projet, Riane LaPaire: Braille@nnels.ca.