Main content

Un aperçu des projets spéciaux - Juin 2018

Author(s): 
NNELS

Un résumé PDF d'une page est inclus au bas de cette page.

À la fin de juillet 2017, le RNSEB (Réseau national de services équitables de bibliothèque) faisait partie d'organisations invitées à demander une subvention du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social - volet invalidité (PPDS-D).

En décembre 2017, BC Libraries Cooperative a reçu 1 million de dollars pour mener une série d'activités spéciales. Nous avons commencé à travailler en janvier 2018 et nous avons fait une annonce publique sur le projet le 15 février. Le travail a été achevé en juin 2018. Cette page résume notre travail dans chacun des projets.

1. Achat EPUB et livres audios

Nous avons été ravis d'acheter et de publier 19,193 livres EPUB (nous nous sommes engagés à 14,000 dans la subvention) et 3,539 livres audios (nous nous sommes engagés à 3,000). Nous avons également commandé 35 nouveaux livres audios sur demande des lecteurs. Comme pour le reste de notre collection, ces livres sont accessibles à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens incapables de lire les imprimés dans les bibliothèques publiques.

Nous avons acheté le contenu audio et livres numériques grâce à des partenariats avec eBOUND Canada, De Marque, Recorded Books, Blackstone Audio, BiblioLabs et avec l'aide d'associations canadiennes d’édition et d'éditeurs indépendants. Pour tous ces supports, nous disposons de droits de distribution illimités et perpétuels, ce qui signifie que nos utilisateurs pourront toujours y accéder.

2. Production de textes électroniques

Nous avons embauché 6 personnes atteintes de déficience visuelle pour nous aider à améliorer à la fois la qualité du livre numérique et le flux de travail au RNSEB. Ce travail était terminé en date du 31 mars. Au cours du projet, des activités hebdomadaires liées à l'analyse et à la production de livres ont été dirigées par notre équipe d'assistants de production en Alberta. Par courriel et forums de discussion (discuss.nnels.ca), les nouveaux assistants de production ont analysé les fichiers EPUB, exploré la fonctionnalité des outils de lecture et d'édition, et appris en travaillant sur des livres de leur choix.

Nous avons des idées pour les prochaines étapes dans le but d'impliquer les lecteurs (de formats accessibles) dans la production de livres et nous espérons retravailler avec ces personnes exceptionnelles qui nous ont beaucoup aidés. Nous aimerions voir comment nous pourrions travailler avec une équipe de personnes de notre communauté de lecture pour analyser les fichiers EPUB et informer les éditeurs sur ce qui fonctionne avec différents outils de lecture et ce qui ne fonctionne pas. Finalement, nous aimerions travailler avec des outils qui peuvent directement améliorer l'accessibilité des fichiers EPUB.

Nos remerciements à Karoline Bourdeau, Daniella Levy-Pinto, à Ka Li, Richard Marion, Steve Murgaski et Ryan Ollis. Merci également aux assistantes de production en Alberta (nos éclaireuses) : Leah Brochu, Jenn Lortie et Rachel Osolen.

3. Ateliers d'édition accessibles et vérifications

Notre but ultime est que chaque lecteur puisse emprunter et lire des livres dans les bibliothèques publiques.

Pour atteindre cet objectif, les livres doivent être publiés de façon qui ne nécessite aucune manipulation supplémentaire pour être lus soit avec des outils technologiques accessibles tels que des afficheurs braille, des outils de synthèse vocale, ou avec des ordinateurs et des lecteurs DAISY.

Actuellement, la plupart des livres ne sont pas publiés en utilisant les exigences d'accessibilité d'EPUB et ainsi des organisations comme RNSEB répondent aux demandes des lecteurs pour créer des documents accessibles à partir de livres numériques inaccessibles. Ce travail prend du temps et coûte cher, donc plus nous pouvons soutenir la capacité des auteurs et des éditeurs à créer des livres électroniques accessibles, plus nous pouvons contribuer à un avenir de lecture accessible.

Nous avons organisé sept ateliers avec l'experte en accessibilité de l'EPUB, Laura Brady de Brady Typesetting. Ces ateliers ont eu lieu à Victoria, Vancouver, Calgary, Winnipeg, Montréal, Halifax et Toronto. Soixante-treize éditeurs et producteurs de médias substituts y ont participé, et environ dix autres ont demandé l'accès à un enregistrement vidéo de l'atelier. Nous remercions particulièrement toutes les associations provinciales d'éditeurs du Canada qui ont contribué à la promotion et à l'organisation, ainsi que Ressources Educatives Alternatives de l'Ontario pour l'organisation et le parrainage d'arrangements locaux pour l'atelier de Toronto.

Laura Brady a également analysé les fichiers EPUB de vingt et un éditeurs canadiens, créant ainsi des rapports de 3 à 5 pages pour chaque éditeur, avec de nombreuses suggestions d'accessibilité et de codage.

Les éditeurs ont beaucoup de pression pour apprendre et mettre en œuvre des changements d'accessibilité, et certains sont préoccupés par le coût et le temps requis pour mettre en œuvre tous les changements qui leur sont recommandés. De nombreux éditeurs sous-traitent leur production EPUB, et beaucoup produisent encore des fichiers EPUB 2 (plutôt que EPUB 3) et n'en savent pas assez sur HTML et CSS pour corriger les erreurs courantes. Ils ne connaissent généralement pas ARIA (Accessible Rich Internet Applications), qui est un ensemble d'attributs qui rend le contenu plus accessible aux personnes handicapées, et fournit des informations sur la structure d'un document pour les utilisateurs de technologies d'assistance.

Nous aimerions travailler avec d'autres producteurs, auteurs et éditeurs de médias substituts pour mieux comprendre les lacunes et les soutiens nécessaires dans le but d’accélérer la progression du programme de publication accessible.

Les vérifications et les ateliers nous ont permis de nous présenter aux éditeurs avant notre présentation (donnée par les employés du RNSEB Farrah Little et Sabina Iseli-Otto) à la conférence ebookcraft de mars 2018 à Toronto. Cette conférence était organisée par BookNet Canada. Laura Brady nous a ouvert de nombreuses portes : elle était coorganisatrice de la conférence, elle a présenté avec nous, et elle a lancé de nombreuses conversations qui, nous l'espérons, seront fructueuses pour les années à venir (par ex.  Cet article de blogue qui a attiré beaucoup d’attention).

4. Livres pour enfants imprimés en braille

Il y a une pénurie de matériel de lecture pour les jeunes lecteurs de braille dans les bibliothèques publiques canadiennes. Pour remédier à cette pénurie, nous avons travaillé avec une équipe de personnes malvoyantes, basée au Vision Impaired Resource Network (VIRN) de Winnipeg, pour produire quinze livres pour enfants imprimés en braille de langue anglaise. Un ensemble de chacun de ces quinze beaux livres a été envoyé dans chaque province et territoire du Canada. Pour les notices MARC (Catalogage lisible par machine) et plus d'informations sur ces livres, veuillez visiter notre page 2018 La Collection imprimée en braille.

5. Étude nationale sur le braille

Les défis que doivent relever les Canadiens qui lisent le braille sont nombreux, et nous voulons comprendre et déterminer ce que nous pouvons faire pour régler certains de ces problèmes. Mary Ellen Gabias, présidente de la Fédération canadienne des aveugles, s'est portée volontaire pour diriger une équipe de rédacteurs, dont Michelle Creedy (C.-B.), Holly Hoffmann (AB), Kerry Kijewski (ON) et Marcia Yale (ON) et une assistante de recherche, Lilith Lee (ON) pour proposer une stratégie durable à long terme pour rendre le braille accessible à tous les Canadiens sous forme imprimée et numérique. Cette étude a été publiée en juin 2018.

6. Projet d'enregistrement

Pendant des années, nous avons reçu des demandes de bénévoles qui veulent enregistrer un livre pour notre collection. Maintenant, nous avons un moyen pour eux de le faire!

Grâce au soutien du Conseil canadien des aveugles (CCA), nous avons eu le plaisir de travailler avec Corry Stuive pendant plusieurs mois ; Cory et Steve Brown de H202 Media à Calgary, ainsi que la bibliothécaire Pikiora Wylie ont créé un programme pour les bénévoles afin d'enregistrer des livres audios dans les bibliothèques publiques canadiennes.

Il y a maintenant dix trousses d'enregistrement, comprenant des écouteurs-microphones de bonne qualité, des clés USB, des instructions rapides et un étui de transport rouge vif, qui peuvent être envoyés à n'importe quelle bibliothèque au Canada désirant enregistrer une version audio d'un livre d'images pour enfants (ou tout autre livre). Pour plus d'informations et pour participer, veuillez consulter notre page d'enregistrement.

Remerciements

Merci aux organisations qui ont rendu possibles ces projets :

Merci à toutes les associations provinciales d'éditeurs et à leurs membres qui ont aidé à partager l'information, à organiser des ateliers et à faciliter les achats.

Merci à nos partenaires financiers provinciaux et territoriaux et BC Libraries Cooperative.

Enfin, merci au Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada - volet invalidité.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'un de ces projets, veuillez écrire à RNSEB : coordinator@nnels.ca